www.preparation-physique.net

Football



Analyse de l'activité du footballeur de ligue 1 française PDF Imprimer Envoyer
  
L’analyse des différents facteurs de la performance permettent d’orienter l’entraînement le plus en adéquation possible avec les performances effectués en match. Une des analyses indispensables réside dans l’analyse de l’activité du footballeur en match selon les postes occupés. Différentes techniques permettent de l’apprécier mais toutes ne sont pas suffisamment précises.
Lire la suite...
 
Evolution de la FC chez des footballeurs de haut-niveau PDF Imprimer Envoyer
  
Lors de jeux réduits et d'exercices intermittents

Le but de cette étude était de comparer les réponses cardiaques lors d’exercices intermittents courts et lors de jeux réduits chez le footballeur. 10 footballeurs de haut-niveau ont effectué plusieurs exercices intermittents (30-30, 15-15, 10-10, 5-20) et différents jeux réduits (1 vs. 1, 2 vs. 2, 4 vs. 4, 8 vs. 8 et des 10 vs. 10) au cours de leurs saisons.

Lire la suite...
 
Analyse de l'activité du footballeur de haut niveau PDF Imprimer Envoyer
  
Rapport entre la distance parcourue durant le temps de jeu total et le temps de jeu effectif

Le développement isolé ou commun des différents facteurs de la performance en football est un des objectifs prioritaires du staff technique et du staff médical. Différents moyens technologiques (notamment Amisco, méthode de tracking) permettent d’analyser et d’apprécier précisément l’activité d’un joueur de haut niveau durant un match.

Lire la suite...
 
Entraînement d’une équipe professionnelle de football PDF Imprimer Envoyer
  

Quantification et analyses temporelles des paramètres physiques

Cette étude avait pour finalité de quantifier et de qualifier l’activité du footballeur professionnel lors d’un cycle de pré-compétition à haut-niveau. Méthodes. Durant 3 semaines, nous avons analysé toutes les séances de 10 footballeurs professionnels (79.6±6.1 kg, 184.9±5.9 cm, VO2max: 65.18±3.1 ml.kg-1.min.-1). L’entraînement était constitué de : 41% de travail sans ballon, 18% de travail technique sans but, 5% de duel et de travail devant le but, 10% de jeux réduits, 10% de jeu-match, 6% de travail tactique et 10% d’exercices mixtes intégrant l’aspect physique.

Lire la suite...
 
Objectifs de la préparation physique en football PDF Imprimer Envoyer
  
Schématiquement on peut regrouper les actions des footballeurs en compétition en deux catégories :

- celles de type aérobie, qui correspondent à 95% du temps de jeu
- celles de type "explosif" qui correspondent aux 5% restants.

Lire la suite...
 
Echauffement musculaire en football PDF Imprimer Envoyer
  

Il est classique de dire, que le football, sport populaire par excellence peut se pratiquer de deux façons. La première, comme activité physique de loisir ou de détente, par des joueurs amateurs, la plupart du temps de niveau moyen ou inférieur. La seconde, par une élite sportive, dans le cadre professionnel, semi-professionnel, ou amateur de haut niveau. Dans les deux cas. cette pratique comme toute pratique sportive), nécessite un échauffement musculaire préalable en préparation à l'effort sportif, que ce soit à l'entraînement ou en vue d'une compétition.

Lire la suite...
 
Aspects nouveaux de la préparation physique en sports collectifs PDF Imprimer Envoyer
  

Illustration en football

Etapes de l'histoire de la préparation physique, Les exigences physiques du football...

Lire la suite...
 
Préparation Physique & sports collectifs PDF Imprimer Envoyer
  

La préparation physique fait partie intégrante du concept d'entraînement, mais elle se distingue obligatoirement de l'entraînement spécifique. Elle se centre en effet sur les paramètres les plus généraux et les plus transférables de la discipline, susceptibles d'améliorer la performance. De ce fait elle n'intervient pas directement sur les aspects technico-tactiques, même si elle les intègre dans son organisation générale.

Lire la suite...