www.preparation-physique.net

Triathlon
Tout savoir sur le tirathlon !



Formation à la course en triathlon PDF Imprimer Envoyer
  

Le travail proposé constitue un essai. Les contraintes imposées par le haut niveau exigent de la part des triathlètes qu’ils se forment et qu’ils s’entraînent comme des spécialistes, dans chacune des épreuves. Comment se perfectionner dans le domaine de la course ? L’auteur souhaite qu’une véritable éducation athlétique soit proposée aux athlètes. Il propose dans ce cadre un certain nombre de pistes et de réflexions qui devraient pouvoir aider l’entraîneur dans ses choix en matière de contenus.

Lire la suite...
 
Approches physiologiques et biomécaniques des deux enchaînements en triathlon PDF Imprimer Envoyer
  

Le travail a pour objectif d’étudier les adaptations physiologiques et biomécaniques au cours des enchaînements natation-cyclisme et cyclisme-course à pied d’un triathlon. Dans ce contexte, plusieurs études ont été réalisées : La première étude compare l’influence d’un 750 m de natation sollicitant soit les bras, soit les jambes, soit les bras et les jambes sur la dépense énergétique lors d’un exercice subséquent de 15 min de cyclisme.

Lire la suite...
 
Récupération musculaire comparée du marathonien et du triathlète PDF Imprimer Envoyer

Le marathonien et le triathlète subissent des contraintes cardio-vasculaires assez similaires en grande partie mais relativement différentes sur le plan musculaire bien que s'agissant d'activités totalement aérobies dans les deux cas.

Lire la suite...
 
Influence de différents facteurs physiologiques déterminants en triathlon PDF Imprimer Envoyer
  

Le triathlon doit se concevoir comme une discipline en elle-même. Ce n’est pas la somme des trois activités que sont la natation, le cyclisme et la course à pied Le triathlon est l’enchaînement de ces trois sports. Chaque activité va être ainsi en relation avec les deux autres.

Lire la suite...
 
Les facteurs déterminants de la performance dans les épreuves enchaînées PDF Imprimer Envoyer
  

Les épreuves comme le triathlon, le duathlon et le biathlon sont des enchaînements de disciplines aussi diverses que la natation, le cyclisme, la course à pied, le ski de fond et le tir à la carabine. Ce sont des épreuves enchaînées car la transition entre les différentes épreuves doit être la plus courte possible. Il existe aussi des épreuves combinées comme le décathlon ou le pentathlon moderne. Ces épreuves se déroulent sur un ou deux jours, les athlètes font différentes épreuves les unes après les autres mais avec un temps de récupération assez long de une heure pour le pentathlon moderne à une nuit pour le décathlon.

Lire la suite...
 
Les enchaînements en triathlon PDF Imprimer Envoyer
  

Le triathlon est un sport d’endurance qui consiste à enchaîner sans arrêt du chronomètre une épreuve de natation, de cyclisme et de course à pied le plus rapidement possible. On peut situer à la fin des années 70 la naissance du triathlon moderne. En effet, c’est en 1978 qu’est organisé à Hawaï le premier « Iron Man » au cours duquel les participants ont dû accomplir 3,8km de natation, 180km de vélo et 42km de course à pied. L’entrée de ce sport en Europe marquée par la première édition du triathlon de Nice en 1982.

Lire la suite...
 
La planification en triathlon PDF Imprimer Envoyer
  
Le triathlon n'est pas un sport qu'il faut appréhender comme la somme de trois disciplines que sont la natation, le cyclisme et la course à pied. En effet sa spécificité réside dans l'enchaînement de ses trois activités. Il existe des adaptations physiologiques et biomécaniques particulières qui surviennent lors des transitions.
Lire la suite...
 


COMPEX Energy Mi-Ready