www.preparation-physique.net

Biomécanique et APS

Biomécanique & APS

Propriétés élastiques et raideur lors de sauts pliométriques PDF Imprimer Envoyer
  
Mardi, 25 Mars 2008 16:59

L'objet de cette étude est de comparer les propriétés mécaniques musculo-tendineuses des fléchisseurs plantaires entre différentes catégories de sportifs de haut niveau et des sujets sédentaires. Par ailleurs, les relations de ces propriétés mécaniques avec, d'une part, les propriétés de raideur du système musculo-squelettique global et d'autre part, les performances lors de sauts verticaux sont également analysées.

Mis à jour ( Vendredi, 11 Avril 2008 14:19 )
 
Evaluation de la puissance musculaire PDF Imprimer Envoyer
  

Pour appréhender la puissance musculaire exprimée par un athlète dans un mouvement, il importe de bien repérer les systèmes mécaniques en interaction et les forces appliquées. Le but de ce travail est d’identifier quelle est la puissance la plus représentative de l’engagement musculaire.

Lire la suite... (PDF)


 

 
Travailleurs lombalgiques
  

Bases scientifiques des programmes de 'retour au travail'

Classée parmi les premières causes d'absentéisme au travail pour raison médicale, la pathologie lombaire est un handicap pour le salarié dans certaines professions.

lire la suite... (PDF)


 
Lombalgie et ceinture lombaire
  

Revue de la littérature

Classée parmi les premières causes d'absentéisme au travail pour raison médicale, la pathologie lombaire est un handicap pour le salarié dans certaines professions.

Lire la suite... (PDF)


 
Évaluation de la fiabilité des marqueurs cutanés
  

Evaluation de l'erreur induite par l'utilisation des marqueurs cutanés pour déterminer la longueur des segments corporels membres pelviens.

Lire la suite... (PDF)


 
Ostéoporose : facteurs de risques et fractures
  

L’ostéoporose : de l’évaluation du risque osseux à la prévention de la fracture ostéoporotique. Ou comment endiguer les projections épidémiologiques d’une épidémie silencieuse ?

Lire le suite... (PDF)


 
Arthrose & sport
  

Tout est une question de dosage. L’activité physique et sportive a une action plutôt bénéfique sur les différentes structures de l’appareil locomoteur, notamment sur le cartilage. Les forces de glissement et les pressions intermittentes sont indispensables à sa survie et à la physiologie cellulaire.

Lire la suite... (PDF)


 
Disque intervertébral : actualités
  

Les disques intervertébraux permettent les mouvements de cette chaîne d’os qu’est la colonne vertébrale. Ils en assurent l’amplitude et l’harmonie, toutes deux remarquables chez les jeunes.

Lire la suite... (PDF)


 
Lésions chroniques du sport
  

Le mouvement doit être synonyme de prévention de la santé.Cependant,le sport,mouvement par excellence, peut être responsable de syndrome d’hyperutilisation de l’appareil locomoteur. C’est l’overuse des anglosaxons. Des mouvements d’amplitude maximum répétés un grand nombre de fois à vitesse élevée et avec force...

Lire la suite... (PDF)