www.preparation-physique.net

Entraînement par électrostimulation


Renforcement musculaire par électrostimulation PDF Imprimer Envoyer
  
L’utilisation de l’électrostimulation comme aide à l’entraînement sportif dans un but d’optimiser la performance occupe encore une place controversée en comparaison d’un entraînement traditionnel par contractions volontaires.
De nombreux générateurs, de plus en plus sophistiqués, sont proposés sur le marché vantant les mérites de cette méthode pour améliorer la force maximale volontaire chez le sportif.
Lire la suite...
 
Contraction volontaire vs électrostimulation PDF Imprimer Envoyer
  

L’efficacité de l’électrostimulation (ES) comme technique de renforcement musculaire a été étudiée, lors de nombreuses expérimentations. Les résultats sont divers, mais montrent toutefois qu’il est possible d’obtenir des gains de force maximale sous ES.

Lire la suite...
 
L’entraînement sous électrostimulation favorise-t-il l’endurance musculaire ? PDF Imprimer Envoyer
  

Chez l’animal, les caractéristiques musculaires fonctionnelles, métaboliques et histochimiques peuvent être profondément modifiées sous l’effet d’une stimulation électrique basse fréquence (< 10 Hz), dans le sens d’une résistance accrue à la fatigue.

Lire la suite...
 
Electrostimulation et renforcement musculaire PDF Imprimer Envoyer
  

L'utilisation de l'électrostimulation dans la pratique sportive date de 1970 (Zruback) et 1971 (Kotz).

Lire la suite...
 
Intéret de l'électrostimulation dans l'entrainement des sportifs de haut niveau PDF Imprimer Envoyer
  

L'entraînement par électrostimulation ne peut être considéré comme une forme de dopage. Les méthodes actuelles de musculation, en particulier le travail excentrique et certaines situations de sauts en contrebas, couramment appelées "entraînement pliométrique", exigent une sollicitation maximale (et même supra maximale) des groupes musculaires impliqués dans la performance

Lire la suite... ( PDF)

 

 
Electrostimulation et basketball PDF Imprimer Envoyer
  
The present study investigated the influence of a 12-week electromyostimulation (EMS) training program performed by elite rugby players. Twenty-five rugby players participated in the study, 15 in an electrostimulated group and the remaining 10 in a control group. EMS was conducted on the knee extensor, plantar flexor, and gluteus muscles
Lire la suite...
 
Modifications de la relation couple-angle après entraînement sous électrostimulation PDF Imprimer Envoyer
  

Les effets respectifs de deux modalités d'entraînement isométrique monoangulaire sont comparés: électrostimulation (ES) versus contraction volontaire (GV). Des augmentations significatives de la force maximale volontaire isométrique sont observées après ES comme après GV. En outre, dans les deux cas, l'amélioration de la force se révèle spécifique de l'angle "entraîné".

Lire la suite...
 
Promo Compex !

COMPEX Runner à 449 € au lieu de 549 € avec une tenue intégrale CRAFT OFFERTE

COMPEX Runner + Tenue CRAFT offerte
Le seul stimulateur pensé & développé par et pour les coureurs !

 
Entraînement par électrostimulation : une revue PDF Imprimer Envoyer
  

L'utilisation de l'électrostimulation (ES) comme méthode de développement de la force est un sujet très controversé. Certains auteurs pensent qu'elle constitue une alternative parfaite au travail volontaire, tandis que d'autres préfèrent limiter son utilisation à son application thérapeutique sur le muscle dégénéré.

Lire la suite...
 
Electrostimulation et basketball PDF Imprimer Envoyer
  

L'objectif de cette étude programme entraînement de 4 semaines en électrostimulation  sur la force des extenseurs du genou et la performance en saut vertical, chez 10 basketteurs.

Lire la suite...
 
Exercice répété sur presse inclinée PDF Imprimer Envoyer
  

Influence de la récupération par électrostimulation sur la fatigue et la lactatémie sanguine

La répétition d’exercices de musculation génère une fatigue musculaire se traduisant par une réduction de la force maximale. La durée et le type de récupération entre les séries, ont une influence sur le maintien de la performance. Cependant l’apport de l’électrostimulation (ES) pendant les phases de récupération n’a encore jamais été publié.

Lire la suite... ( PDF)

GLOBUS Activa 600 Pro

 

Electrostimulation