www.preparation-physique.net

Formation




Diplôme International de Préparation Physique PDF Imprimer Envoyer

Maîtriser les méthodes et les nouvelles technologies d’évaluation du sportif ; être capable d’établir une préparation physique pour des sportifs engagés dans un processus compétitif ; être capable d’enseigner les contenus théoriques et pratiques relatifs au développement des différentes qualités physiques.

http://www.perfinsport.fr/accueil/index.php/fr/dpp

 
Diplôme de Préparateur Physique INSEP PDF Imprimer Envoyer

Le Diplôme de Préparateur(trice) Physique de l’Institut National du sport , de l’Expertise et de la Performance est un diplôme d’établissement . A ce titre, il a pour objectif de former des intervenants capables d’agir avec pragmatisme et efficacité dans le domaine de la préparation physique, à un niveau qui est celui de la performance sportive de haut niveau.

http://www.insep.fr/fr/activites/sfae/dipprephy/Pages/LeDiplomedePr%C3%A9parateurPhysiquedel%27INSEP.aspx

Mis à jour ( Mercredi, 06 Mars 2013 16:07 )
 
IFDIS PDF Imprimer Envoyer



formation aux métier du sport et à la préparation physique
 
Equivalences entre le BEES1° et le DEJEPS PDF Imprimer Envoyer

Dans certaines disciplines sportives, les titulaires d’un BEES 1er degré pouvant attester d’une expérience professionnelle ou bénévole bien définies (les conditions diffèrent selon les spécialités sportives) peuvent se voir délivrer le DEJEPS spécialité "perfectionnement sportif" dans la mention correspondant à leur discipline.

Lire la suite...
 
Prérogatives des diplômes STAPS PDF Imprimer Envoyer
Les diplômes ouvrent droit à l’encadrement des A.P.S, dans la mesure où son détenteur a procédé à la déclaration obligatoire d’exercice professionnel auprès du service Jeunesse et Sports de son département d’exercice ; conformément à l’article L.212.1 du code du Sport. DEU,DEUST, licence, maitrise...
Lire la suite...
 
Contribution à la professionnalisation des préparateurs physiques PDF Imprimer Envoyer
  

étude des conditions de la reconnaissance d’une nouvelle profession

À partir de son expérience de formateur aux BEES et de son implication dans le domaine de l’entraînement sportif, l’auteur étudie les différents éléments qui doivent permettre l’émergence de la profession de préparateur physique. Pour cela, il propose une modélisation des différentes démarches de formation que le préparateur physique de haut niveau est amené à emprunter et distingue les rôles de technicien/technologue et de praticien/praxéologue. Son étude retrace un historique de la notion de préparation physique afin de la distinguer de celle d’entraînement et prend aussi en compte le phénomène de regroupement des cadres sportifs spécialisés en préparation physique.

lire la suite... (PDF)

 
DUE3P Besançon PDF Imprimer Envoyer

Objectif de la formation :

Acquérir et mettre en œuvre les connaissances permettant l'évaluation de la performance et le suivi de la préparation physique. La mise en œuvre de la préparation physique sera illustrée en rugby, tennis, football, ski alpin et handball.

Durée de la formation :
La formation est organisée sur une année universitaire de septembre 2008 à juin 2009.
Le volume horaire des cours est de 120 heures, réparties sur 15 jours.

http://u-sports.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu617/formation/formation---offre-de-formations-due3p-16185-14635.html

 
Diplôme Universitaire de Préparation Physique de LILLE PDF Imprimer Envoyer

Contenu de formation :

les méthodes d’évaluation et de développement des qualités physiques, ainsi que la méthodologie de la planification et du contrôle de l’entraînement sont abordés au cours du premier rassemblement de 5 jours. Ces principes méthodologiques sont ensuite illustrés avec chacun des principaux sports d’équipe (Basket-ball, Football, Handball, Volley-ball et Rugby) au cours des 5 rassemblements de 2 jours. La traumatologie, la rééducation et les réentraînement sont également abordés au cours de ces rassemblements, ainsi que l’apport de la technologie, la préparation mentale, la nutrition et le droit du sport.

+ d'infos...

 
 
Diplôme Universitaire de Préparation Physique de DIJON PDF Imprimer Envoyer

Objectif de la formation :
Enseigner les connaissances théoriques et pratiques pour pouvoir conduire la préparation physique dans une structure sportive.

Conditions d’admission :
Niveau licence STAPS ou équivalent (demande d’équivalence possible).

Durée de la formation :
12 mois.

www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE


 
Diplôme Européen de Préparation Physique de LYON PDF Imprimer Envoyer
Des Universités et des Écoles de sport européennes ont créé ensemble une formation d'excellence s'adressant aux préparateurs physique en sports collectifs de haut niveau.

Cette formation s'appuie à la fois sur les compétences universitaires et celles des praticiens de haut niveau.

L'objet de la formation est d'appréhender, d'approfondir les connaissances et les problèmes concrets de la pratique quotidienne du préparateur physique, débouchant sur une professionnalisation en tant que préparateur physique, fonction actuellement très demandée par les clubs sportifs, dans de nombreuses disciplines.

duepp.univ-lyon1.fr

 

Préparation Physique