Incontinence urinaire : nos conseils

L’incontinence urinaire est définie par des pertes incontrôlables et involontaires d’urine. Elle n’est pas considérée comme une maladie mais plutôt comme une manifestation d’origine le plus souvent multifactorielle. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle a une incidence sur la qualité de vie du sujet car elle est généralement accompagnée d’une dépression. Découvrez nos conseils à travers cet article.

Causes et facteurs de risques

La capacité à retenir ses urines ou continence urinaire nécessite un plancher pelvien qui fonctionne correctement, des sphincters intacts et un contrôle nerveux qui agit normalement sur ceux-ci et sur le muscle de la paroi de la vessie. Tout dysfonctionnement de l’une des structures citées ci-dessus conduit à l’incontinence urinaire.

Les principales causes de l’incontinence urinaire sont :

  • Affaiblissement des muscles du plancher pelvien et du sphincter urinaire
  • Infection des voies urinaires, les cigarettes et l´alcool représentent également des facteurs de risques importants.

Les personnes les plus infectées par l’incontinence urinaire sont les femmes enceintes, les personnes qui souffrent de traumatisme, les obèses et les personnes ayant des infections respiratoires et des troubles héréditaires.

Les catégories de l’incontinence urinaire :

On distingue 3 principales catégories d’incontinence urinaire :

1. L’incontinence d’effort

C’est la forme la plus fréquente chez les femmes et elle se caractérise par une fuite involontaire d’urine avec absence d’envie d’uriner. Elle est due à un dysfonctionnement du système ligamento-musculaire qui permet la fermeture du canal de l’urètre et survient lors d’un effort physique, la toux, un éternuement, éclat de rire… où la pression sur l’abdomen (donc la vessie) augmente.

2. L’incontinence d’urgence

Cette forme se caractérise par une fuite involontaire d’urine, immédiatement précédée d’un besoin urgent et irrépressible d’uriner ce qui aboutit à une miction qui ne peut pas être différée et retenue. Ces fuites ont lieu suite à des contractions anormales de la vessie lors de son remplissage. Ces contractions parviennent lorsque la vessie est peu remplie, la pression de celle-ci devient supérieure à celle du sphincter urétral qui s’ouvre et l’urine sort vers l’orifice urinaire. Les personnes atteintes urinent fréquemment en journée et/ou nuit. Il faut rappeler que la contraction de la vessie qui induit aux mictions est sous contrôle nerveux Elle se produit lorsqu’une molécule neuronique, appelée acétylcholine, se fixe au niveau des récepteurs muscariniques contenus dans le muscle de la paroi vésicale. Ainsi tout dysfonctionnement de la contraction vésicale conduit à des fuites urinaires.

3. L’incontinence mixte

Cette forme combine les symptômes des deux premiers types.

Prévenir l’incontinence urinaire

Voici quelques conseils pour prévenir l’incontinence urinaire :

  • Suivez un régime sain et évitez l’obésité pour éviter la surpression sur la vessie.
  • Mangez suffisamment de fibres pour lutter contre la constipation qui conduit à des efforts de poussée néfastes pour le périnée.
  • Évitez la consommation des aliments qui peuvent irriter votre vessie, tels que les piments, les tomates et les agrumes.
  • Limitez toute pratique intensive du sport notamment au niveau de la sangle abdominale.
  • Évitez la cigarette qui a des effets néfastes sur les poumons et peut ainsi générer une toux chronique, ce qui provoque des efforts au niveau du périnée.
  • Évitez les boissons excitantes qui contiennent de la caféine (thé, café…) ce qui augmente les envies soudaines d’uriner appelées  »urgenteries ».
  • Contrôlez votre stress. Le stress peut faire augmenter le rythme cardiaque. Le résultat : la quantité d’urine acheminée vers la vessie augmente.
  • Faites attention aux médicaments d’hypertension qui conduisent à l’incontinence urinaire. Discutez leurs effets secondaires avec votre médecin.

Vertus de la physiothérapie universelle

Le traitement par physiothérapie présente des solutions précises et efficaces pour se débarrasser de l’incontinence urinaire le plus naturellement possible sans chirurgie et sans douleur.

En premier lieu, le physiothérapeute vous fera un examen subjectif (questions, évaluation de vos abdominaux, analyse lors d’activité…) afin de bien cibler le problème et vous proposer ainsi le bon traitement.

Voici les vertus de la physiothérapie universelle :

  • Elle présente des solutions spécifiques précises et efficaces
  • Pas de médication, ni chirurgie ni douleurs ;
  • Elle se base sur la mise en place d’un programme d’exercices qui tend à renforcer les muscles du plancher pelvien et améliorer sa tonicité ainsi que sa rapidité. Parmi ces exercices, les exercices Kegel qui sont excellent dans l’amélioration du contrôle global de la vessie.
  • Les physiothérapeutes proposent la rétroaction biologique qui permet de voir vos contractions musculaires sur un écran.
  • Avec la physiothérapie on peut renforcer les muscles du périnée par stimulation neuromusculaire par petite impulsion électrique.
  • Pour les personnes qui ont une envie fréquente d’uriner on adopte la rééducation de la vessie avec journal urinaire.