Musculation : l’importance des protéines dans le corps

Protéines, toujours des protéines et encore des protéines. Voici la devise des nombreux pratiquants de la musculation pour atteindre rapidement et efficacement leurs objectifs de développement musculaire, entre autres. En effet, ces macromolécules biologiques présentes dans toutes les cellules vivantes prennent une part active dans la croissance musculaire, et sont fournies au corps via l’alimentation. Mais cet apport paraît insuffisant pour les adeptes de la musculation, par exemple. Du coup, il faudra se tourner vers la solution connue de tous : les compléments alimentaires protéinés.

Le rôle des protéines animales et végétales dans les muscles

La protéine est un nutriment qu'on retrouve dans des aliments en particulier dans la viande. Les protéines font partir des 3 éléments nutritionnels essentiels pour le corps humain avec les glucides et les lipides, et jouent un rôle très important dans le développement et la récupération des muscles. Elles participent au métabolisme du corps humain.

Les protéines sont, dans un premier temps, impliquées dans le processus de reconstitution des tissus (anabolisme), mais elles interviennent aussi au niveau des muscles pour favoriser la régénérescence des tissus musculaires. Par ailleurs, elles font aussi partie du processus de dégradation des molécules pour la production de l’énergie (catabolisme). Ainsi, la croissance musculaire est basée sur l'équilibre de ces deux composantes du métabolisme qui est plus fréquent chez les sportifs. C’est pourquoi consommer régulièrement de la proteine en musculation est essentiel pour les pratiquants, dans l’optique d’atteindre rapidement les objectifs fixés.

Il faut donc bien se nourrir avec des aliments riches en protéines (protéines animales et végétales). Mais cela va rapidement s’avérer insuffisant, car les efforts intenses provoquent une brûlure extrême des calories, ce qui enclenchant un processus fortement anabolisant pour reconstituer des fibres musculaires endommagés. Dès lors, la prise de protéines sous forme de compléments alimentaires devient nécessaire.

Le rôle des protéines sous forme de complément alimentaire

Avec l’alimentation, l’organisme est parfois obligé de passer par un long processus de digestion avant que la protéine soit synthétisée et joue son rôle au niveau de la masse musculaire. Le processus d’anabolisme est ainsi trop lent pour un corps toujours en exercice physique intense. Pour optimiser l'apport en protéines et obtenir une croissance et une récupération rapide des muscles, les compléments alimentaires protéinés qui sont rapidement absorbées par l'organisme, est la solution populaire dans la musculation.

Elles sont proposées en poudre pour vous permettre d’atteindre rapidement vos objectifs, sans risque de fatigue ou de maladie, suite à une mauvaise récupération et une forte dépense en énergie non compensée. Les protéines en poudre vous évite le stockage de graisses néfastes pour le corps et favorise ainsi le développement rapide et soignée de la masse musculaire, en utilisant plus particulièrement la whey avant, pendant et après des séances d’entraînement, selon les prescriptions.