www.preparation-physique.net

Nutrition et APS
 
Alimentation avant et pendant les exercices d'endurance PDF Imprimer Envoyer
  
Dans le sport d’endurance, l’alimentation doit pourvoir aux différents besoins énergétiques nécessaires à la compétition. Un apport suffisant en liquide doit prévenir la déshydratation. souvent responsable de la diminution de la capacité de performance. La répartition idéale des nutriments du sportif pratiquant un sport d’endurance est plutôt riche en hydrates de carbone, pauvre en graisse et suffisante en protéines. Il convient d’y ajouter un apport suffisant en vitamines et en sels minéraux.
Lire la suite...
 
La nutrition PDF Imprimer Envoyer
  

Le corps humain est constitué macroscopiquement de nombreux éléments de densités et de nature très différentes graisse, os, protéines, eau etc. dont les quantités sont maintenues dans des proportions remarquablement constantes chez l’homme normal.

Lire la suite...


 
Les besoins nutritionnels du sportif PDF Imprimer Envoyer
  

Le sport constitue un véritable phénomène de société avec un nombre d’adhérents inscrits dans les clubs et des enjeux financiers toujours croissants. La place qu’il occupe dans les médias témoigne également de son importance. Dans ces conditions, il existe une recherche constante d’augmentation de performance.

Lire la suite...
 
Guide des aliments PDF Imprimer Envoyer
Guide des aliments

Un guide des aliments pour vous aider dans vos menus, vos recettes, régimes et élaboration culinaire.

Un guide complet comportant le nom courant, nom latin, nom anglais ainsi que la famille.

Lire la suite...

 
Métabolisme des protéines PDF Imprimer Envoyer
  

Les protéines sont renouvelées en permanence par des processus biochimiques consommant de l’énergie et associant synthèse et catabolisme protéique. Le renouvellement protéique est modulé par de multiples facteurs nutritionnels et hormonaux et au cours de diverses situatio Sauver ns pathologiques.

Lire la suite...

 
Exercice et remplacement des liquides corporels PDF Imprimer Envoyer
  

C'est la position de l'American College of Sports Medicine qu'un remplacement adéquat des liquides corporels aide à maintenir l'hydratation et, par conséquent, favorise la santé, la sécurité et la performance physique optimale des individus participant à une activité physique régulière. Cet énoncé de position est basé sur une revue d'ensemble et l'interprétation de la littérature scientifique concernant l'influence du remplacement des liquides sur la performance à l'exercice et le risque de trouble thermique associé à la déshydratation et à l'hyperthermie.

Lire la suite...


 
La sécurité alimentaire PDF Imprimer Envoyer
  

Accédez aux informations de l'institut National de la consommation concernant le risque alimentaire, la chaîne alimentaire et les familles d'aliments.

Accédez au site

 
Supplémentation orale en créatine PDF Imprimer Envoyer
  

La supplémentation en créatine (Cr) est devenue une pratique courante parmi les athlètes professionnels, élites, universitaires, amateurs et récréatifs avec l’attente d’une amélioration de la performance à l’exercice. La recherche indique que la supplémentation en Cr peut augmenter le contenu de la phosphocréatine (PCr) dans le muscle, mais pas chez tous les individus. Une dose élevée de 20 g.j-1 qui est commune à plusieurs études n’est pas nécessaire car 3 g.j-1 produira la même augmentation de PCr pour un temps donné. L’ingestion concomitante de glucides avec la Cr peut augmenter la captation par le muscle

Lire la suite...


 
Testez vos connaissances en alimentation PDF Imprimer Envoyer
  

petit quiz sur le risque alimentaire, la chaîne alimentaire et les familles d'aliments sur le site de l'Institut National de la Consommation.

Accédez au quiz

 
Plus d'articles...