www.preparation-physique.net

Physiologie




Crampes : échauffement de qualité et entraînement adapté PDF Imprimer Envoyer
  

L'origine principale des crampes musculaires est un manque de condition physique (manque de préparation).
Questions/Réponses pour le magazine CYCLO SANTE (sept 2005)

Lire la suite...


 
La puissance maximale aérobie de l’enfant PDF Imprimer Envoyer
  

Cette revue a comme objectif de rapporter les étapes historiques de l’étude de la consommation maximale d’oxygène (VO2max) chez l’enfant et l’adolescent. Elle révèle, que pendant une trentaine d’années (1938-1970), le matériel et la méthodologie étaient issus d’études faites sur l’adulte.

Lire la suite...


 
Réponses physiologiques à l’exercice intermittent maximal PDF Imprimer Envoyer
  

Le but de cette étude est de comparer les réponses physiologiques induites par un exercice intermittent maximal réalisé sur piste en condition extérieure et sur tapis roulant.

Lire la suite...

 
Récupération métabolique PDF Imprimer Envoyer
  

Au cours de la récupération on n’assiste pas uniquement à un retour aux valeurs initiales, on retrouve le potentiel initial ainsi que des modifications engendrées par l’entraînement. Ces modifications du potentiel initial du sujet sont une succession d’effets au cours d’une période + ou - longue (adaptations aiguës et chroniques).

Lire la suite...
 
Récupération et exercice physique PDF Imprimer Envoyer
  

Lors de la répétition d'efforts brefs et intenses, la performance dépend de la capacité des muscles actifs à récupérer entre deux efforts, ou deux séries d’efforts successifs. L'énergie nécessaire à la réalisation de ce type d'effort provient essentiellement de la dégradation des phosphagènes et de la glycolyse anaérobie (Mercier et al. 1989, Gaitanos et al. 1993, Balsom et al. 1992).

Lire la suite...
 


COMPEX Energy Mi-Ready

 
Sport & sommeil PDF Imprimer Envoyer
  

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et subit de grandes variations en fonction de l’âge mais aussi lors de l’apparition d’éléments pathogènes (exemples : maladies, surentraînements).

Lire la suite...
 
Bioénergétique de la contraction musculaire PDF Imprimer Envoyer
  

La contraction musculaire démarre par une interaction entre l'actine et la myosine, rendue possible par la libération de calcium. Cette interaction est responsable d'une élévation de l'activité ATPasique de la myosine qui va provoquer l'hydrolyse de la l'Adénosine Tri Phosphate (ATP) fixé sur la tête de myosine.

Lire la suite...
 
Intérêt de la mesure de la lactatémie après les compétitions PDF Imprimer Envoyer
  

En compétition, le problème est souvent de savoir si la prestation d'un nageur est maximale ou non. L'information est essentielle pour l'entraîneur et le nageur. Un des moyens proposés, dans des disciplines équivalentes du point de vue de la durée des exercices, a été la mesure de la concentration de l'acide lactique sanguin après l'exercice [L]

Lire la suite...

 
Lactate et exercice : mythes et réalités PDF Imprimer Envoyer
  
Le présent exposé comprend deux parties. La première partie est essentiellement consacrée à l’étude de la production et du devenir du lactate au cours ou à l’issue de l’exercice. La seconde est beaucoup plus appliquée aux conséquences supposées, mais non prouvées de l’accumulation lactique sur la fonction musculaire.

Lire la suite...


 
Le système cardiovasculaire PDF Imprimer Envoyer
  
Le système cardiovasculaire réunit l’ensemble des parties de l’organisme et approvisionne continuellement les muscles en nutriments et en oxygène. En retour l’appareil circulatoire récupère rapidement les produits du métabolisme énergétique.
Lire la suite...
 
Récupération des niveaux de vigilance et de performance après un éveil prolongé PDF Imprimer Envoyer
  
La privation de sommeil prolongée (deux nuits sans dormir) ou la dette de sommeil comme celle subie lors d'un décalage horaire est à l'origine d'un ensemble de symptômes pénalisants sur le niveau de vigilance et de performance des sujets.
Lire la suite...
 
Décalage horaire PDF Imprimer Envoyer
  

La désynchronisation des rythmes biologiques engendrée par le franchissement rapide d'au moins quatre fuseaux horaires est à l'origine d'une symptomatologie regroupée sous le terme anglo-saxon de jet-lag. Parmi les troubles observés, ceux concernant la vigilance sont parmi les plus pénalisants car liés à la dégradation des performances cognitives et psychomotrices.

Lire la suite...
 
Physiologie du sport chez l'enfant PDF Imprimer Envoyer
  

Physiologie du sport. Enfant et adolescent

C'est le premier ouvrage en langue française s’appuyant sur des connaissances récentes en physiologie de l’activité physique et sportive de l’enfant et de l’adolescent.

 
La fatigue musculaire PDF Imprimer Envoyer
  

En terme de performance musculaire, la fatigue musculaire correspond à l'incapacité de maintenir à un niveau requis ou prédéterminé, la force ou la puissance développée, durant des contractions soutenues ou répétées (Edwards, 1983).

Lire la suite...
 
Rôle des hormones sur les adaptations musculaires PDF Imprimer Envoyer
  

Il est désormais bien établi que les entraînements en force, tels qu'ils se pratiquent en haltérophilie ou en musculation, stimulant la croissance de la masse musculaire.

Lire la suite...
 
Les seuils : anaérobie, lactique et ventilatoire PDF Imprimer Envoyer
  

Selon Wassermann (1979), le seuil anaérobie est le point auquel survient l'acidose métabolique associée à des modifications des échanges gazeux et pulmonaires lors d'un exercice progressif.

Il y a deux points d'inflexion sur la courbe de la lactatémie, 2 et 4 mmol/L, entre ces deux points, il y a la transition aéro-anaérobie.

Lire la suite...