Le travail fréquent et un temps de repos insuffisant créent des courbatures. Le tapis d’acupression, grâce à sa technique provenant de l’acupuncture chinoise, permet aux muscles de se relaxer. Comment le tapis d’acupression fonctionne-t-il ? Quels sont les bienfaits qu’il procure au corps ? Réponses.
Le fonctionnement d’un tapis d’acupression ?
Si vous souhaitez estomper votre mal de dos chronique, le tapis d’acupression est une méthode qui a fait ses preuves. Hérité de la médecine chinoise, plus précisément de l’acupuncture, il agit sur les points d’énergie du corps.
Le tapis d’acupression présente des picots sur toute sa surface, d’où son nom de tapis champs de fleur. Pour l’utiliser, vous devez vous installer dessus en y posant la partie de votre corps qui vous fait mal. Au début de l’exercice, les nouveaux utilisateurs trouvent le tapis d’acupression douloureux.
Dans ce cas, le tapis champs de fleur est-il bénéfique pour le mal de dos ? Ne vous inquiétez pas à ce propos : au bout de quelques minutes d’utilisation, vous vous habituerez à la sensation un peu piquante que celui-ci produit sur votre corps. Il est conseillé de l’utiliser entre 10 à 20 minutes chaque jour.
Néanmoins, aucune contre-indication ne suggère de ne pas utiliser le tapis plus longtemps afin de stopper complètement les courbatures et les tensions que vous pouvez avoir dans le corps. Plusieurs zones peuvent bénéficier des soins du tapis d’acupression.
- le dos ;
- les jambes ;
- les mollets ;
- le cou ;
- le ventre ;
- le visage.
Cette technique de relaxation fait ses preuves après juste quelques jours d’utilisation. Privilégiez des séances quotidiennes afin d’en ressentir rapidement les effets positifs.
Les bénéfices du tapis d’acupression
Comme l’acupuncture, le premier bienfait du tapis d’acupression est l’aide à une meilleure circulation sanguine. Il vous permet d’entrer dans un état de relaxation tout le long de la séance. Après chacune d’elles, vous vous sentirez moins stressé et beaucoup plus détendu pour pratiquer vos activités quotidiennes.
De plus, le tapis champs de fleur soulage sur le long terme, les douleurs lombaires et les problèmes dorsaux. Votre colonne vertébrale se sentira plus libre et plus flexible grâce à vos séances.
Grâce à la réflexologie, si vous appliquez ce procédé à votre voûte plantaire, vous en ressentirez les bénéfices, même dans vos organes. L’application du tapis sur le cou, quant à elle, diminue les maux de tête et soulage des tensions au niveau de cette partie du corps.
Il est conseillé de se reposer après l’utilisation du tapis d’acupression, afin de consolider l’énergie retrouvée. Vous devez alors privilégier les séances de nuit, avant de vous mettre au lit. Vous aurez alors meilleure mine au réveil et assez d’énergie pour passer une journée prolifique.
Le tapis a aussi pour vertu d’augmenter la libération des hormones de relaxation et du bien-être comme la dopamine ou l’endorphine.