Le kayak est une activité sportive qui se pratique sur l’eau avec des équipements précis. Pour en faire, vous avez besoin d’un canoë dont le choix peut se révéler complexe. Celui-ci doit se réaliser en fonction de plusieurs critères essentiels. Quels sont-ils ?
Selon sa compacité
L’un des éléments à prendre en compte dans le choix de votre canoë kayak est sa compacité. Sur le marché, vous trouverez des modèles gonflables tels que ceux de ce site et d’autres qui sont rigides. Les kayaks gonflables sont très pratiques à l’utiliser et à déplacer. Ils peuvent être aisément rangés dans un sac à dos ou dans un coffre de voiture.
Les modèles rigides quant à eux sont un peu plus encombrants. Leur taille ne leur permet pas d’entrer dans un coffre. Pour vous déplacer avec, vous serez donc obligé d’utiliser des barres de toits. Par ailleurs, le kayak rigide a l’avantage d’être plus résistant et d’offrir une meilleure glisse.
L’usage
Le choix de votre canoë doit aussi reposer sur l’usage que vous lui destinez. Ainsi, si vous souhaitez faire du kayak en randonnée en tant que débutant, choisissez un modèle large et plat. Ce type d’utilisation suppose que vous faites de courtes sorties occasionnelles par temps calme. Le modèle choisi vous offre de la stabilité et du confort.
Si vous faites du kayak confirmé en randonnée, vous faites probablement des sorties de longue durée. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un modèle qui offre une bonne qualité de glisse. Ayez donc une préférence pour un kayak long et profilé. Si votre kayak est destiné à vous accompagner à vos séances de pêche, cela implique que vous flotterez sur des rivières calmes, en mer ou en lac.
Ici, il vous faudra prioriser un modèle qui offre du confort, une bonne capacité de rangement ainsi qu’une bonne stabilité.
Le nombre de places
Enfin, pour votre choix, vous devrez prendre en compte le nombre de places que le kayak offre. En effet, selon que vous souhaitiez pratiquer le kayak seul à avec une ou plus de personnes, le type de canoë à acheter peut changer.
Vous devez savoir qu’il existe des modèles qui disposent d’une à 4 places. Pour ceux offrant 4 places, deux d’entre elles sont en général prévues pour les enfants et les deux autres pour les adultes. Ainsi, si vous projetez de pratiquer du canoë kayak en famille ou entre amis, c’est un détail qu’il faudra prendre en compte.