La checklist ultime pour réussir son séjour en montagne !

A-t-on pensé à tout ?  Voici l’éternelle question qui se pose avant le départ en montagne. Le séjour en montagne est une belle occasion pour se ressourcer. Du silence et du dépaysement, de grands espaces inhabités, une bonne bouffée d’air frais et de belles randonnées sont au rendez-vous lors d’un séjour en montagne. Cependant, rien de pire lorsqu’on est là-haut, que de se rappeler qu’on a oublié une tente ou un réchaud ! Voici la checklist ultime rando montagne pour ne rien oublier lors de votre voyage.

Le couple carte/boussole 

La carte et la boussole sont bien évidemment des éléments essentiels de vos équipements de montagne. La carte vous permet de vous localiser et de déterminer les directions à prendre lors de vos randonnées. Elle permet également de repérer les points d’eau, les barres rocheuses à éviter et les abris en cas de besoin. Alors que la boussole vous apporte une aide précieuse pour choisir la bonne destination, notamment quand le temps est inhospitalier (brouillard ou pluie) et que vous n’arrivez pas à voir les repères visibles.

Une lampe de poche

Il n’est pas rare que l’on soit surpris par le coucher de soleil. Dans ce cas, une lampe de poche est nécessaire pour trouver votre chemin dans la nuit, pour monter votre tente ou même pour manifester votre présence si vous avez besoin d’aide !

Des aliments caloriques et de l’eau supplémentaire

Une alimentation équilibrée, des coupes faim et des fruits secs sont nécessaires lors des randonnées en montagne. Ils permettent d’éviter le coup de fringale et résister à la fatigue, à l’altitude et au froid ! En randonnée, il est également important de ne pas épuiser son approvisionnement en eau. Donc, il est nécessaire de vous procurer la quantité suffisante d’eau, et n’oubliez pas les comprimés de purification pour les situations urgentes.

Couverture de survie et trousse de premiers soins

La couverture de survie servira à protéger un blessé ou une personne souffrant d’hypothermie. Cet outil est indispensable et n’occupe que peu de place. De même, une trousse de premiers soins est un indispensable à avoir. Selon la croix rouge, les premiers éléments à avoir dans sa trousse sont des compresses de gaze stérile, ciseaux, épingles de sureté et des pansements adhésifs de différentes tailles.