4 façons d’accepter ses complexes physiques

Personne n’est parfait, chacun a ses défauts. Cependant, tout le monde n’a pas la même façon de faire face à ces imperfections. Certains n’y font même pas attention, tandis que d’autres en font une obsession. Pourtant, les complexes physiques constituent un frein à votre épanouissement. Dans le présent article, nous allons donc dévoiler 4 conseils pour vous aider à accepter vos complexes physiques.

En parler à ses proches

Vous vous trouvez trop mince ou trop gros ? Ces complexes créent un sentiment de honte qui vous oblige à vous cacher en permanence. Si vous souhaitez réellement vous en défaire, parlez-en à vos proches. Ainsi, vous cesserez d’alimenter le complexe.

Dans la majorité des cas, vous souhaitez réellement aborder ce sujet avec les autres mais vous avez peur des jugements qu’ils pourraient porter sur vous. Pourtant, si vous essayez, vous pourriez bien être surpris par la réaction de votre entourage. Votre petit bidon vous dérange ? Certains diront que c’est mignon d’avoir des rondeurs. D’autres vous diront que ce n’est pas grave.  Au lieu d’imaginer le pire, osez donc briser la glace !

Consulter un professionnel

Au lieu de rechercher un spécialiste en chirurgie esthétique à Montréal, il vaudrait mieux se tourner vers un psychothérapeute. En effet, dans certains cas, l’aide de votre entourage ne suffit pas toujours. Il peut arriver que les complexes physiques soient le résultat de votre passé. Seul un spécialiste saura donc vous aider à mettre le doigt sur les émotions qui vous emprisonnent.  

Il existe également des groupes de thérapie auxquels vous pouvez assister. Prendre la parole au cours de ces réunions et avoir la sensation que tout le monde vous écoute sans porter aucun jugement est vraiment libérateur.

Apprendre à s’aimer

Cultiver l’amour de soi est certainement la véritable solution pour accepter les complexes physiques. Quels que soient vos défauts, gardez en tête que vous avez le droit de vous apprécier tel que vous êtes, vous méritez de vous respecter et d’être respecté des autres. Rappelez-vous également qu’un corps parfait n’est pas la condition pour devenir heureux. Vous pouvez être heureux si vous le souhaitez, et cela malgré vos imperfections. À partir de maintenant, cessez donc de vous cacher et accordez-vous du temps pour prendre soin de vous.

Arrêter les interdits

À cause de vos défauts, vous vous êtes certainement fixé quelques interdits. Vous avez un ventre rond qui vous complexe ? Généralement, vous essayerez de le camoufler dans un pull très large et vous  vous interdirez de porter des tenues moulantes. Aujourd’hui, si vous êtes réellement décidés à vous débarrasser de votre complexe, rayez tous vos interdits. Si vous avez envie de porter une robe près du corps, allez-y !

Accepter ses complexes nécessite un grand travail sur soi et beaucoup de patience. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, ne baissez pas les bras. Petit à petit, vous finirez par évoluer.