Vous êtes passionné de vélos et vous avez enfin décidé de vous lancer. Vous comptez d’ailleurs acheter votre propre vélo ? Votre ancien vélo ne vous convient plus et vous souhaitez investir dans un nouveau ? Sortir à vélo, c’est toujours une bonne idée, en solitaire ou entre amis. Cela ne peut que vous faire du bien. Alors, avant de vous mettre à la recherche de votre vélo idéal, il faut que vous connaissiez vos envies. Est-ce un vélo pour voyager, pour faire de la randonnée, pour faire du sport intensif, ou bien tout simplement pour vous balader ? Selon votre besoin, vous devrez choisir le vélo adéquat. Voici cinq conseils qui vous aideront à faire votre choix.
Choisir un vélo simple
Choisir un vélo simple ne signifie pas forcément choisir un vélo peu commode. Au contraire, cela peut être une solution aussi efficace qu’économique. Si vous disposez d’un budget restreint, vous pouvez trouver le vélo qui convient, sans pour autant en être insatisfait. Les freins hydrauliques, les vitesses et les accessoires inventifs, tout ceci, certes, donne envie, mais pensez à la galère de devoir réparer tout cela une fois le vélo usé. Un bon vélo simple et efficace, aura moins de dégâts, et fera tout bonnement l’affaire.
Choisir le bon cadre
Les cadres de vélos sont fabriqués à partir de différents matériaux, les plus communs sont l’aluminium et l’acier. Si vous voulez investir dans un bon vélo pour voyager, alors le mieux est qu’il soit robuste. Vous devrez donc opter pour un cadre en acier. Celui-ci coûte plus cher, mais au moins vous êtes sûr d’avoir un cadre bien résistant et si jamais il se casse, il est plus facile de le réparer. Les cadres en aluminium, moins chers, permettent aux vélos d’être rigides et faciles à contrôler. Il faut aussi penser à choisir un cadre qui est à votre taille, pour votre confort. N’hésitez pas à demander conseil dans une boutique vélo au Québec
Les roues et le système de freinage
Les roues sont sans aucun doute la partie la plus importante d’un vélo. Comment choisir sa paire de roues ? Il faut savoir que le poids et la rotation de vos roues influent sur le comportement de tout votre vélo et ce sont elles qui assurent le rendement de votre effort. Il faut donc les choisir principalement selon votre corpulence. Il faut aussi prendre en considération le type de pratique que vous envisagez pour votre vélo. Des roues pour faire de la randonnée ne sont pas les mêmes roues requises pour faire une simple balade en ville. Dans le cas d’une compétition, privilégiez des roues légères.
Deux modes de freinages sont distingués pour arrêter la course d’un vélo : les freins sur jante et ceux à disque. Les deux systèmes sont efficaces, néanmoins, les freins à disque possèdent une meilleure capacité de freinage en temps pluvieux.
Choisir la bonne fourche
Pour la fourche, vous pouvez soit opter pour la rigide soit pour la suspendue. Les deux présentent des avantages.
La fourche rigide, plus légère, est plus facile sur les routes, le vélo est très fluide. Elle présente moins de risques de casse, donc elle est plus fiable. La fourche suspendue vous évitera toute douleur au poignet. À vous de voir, selon vos priorités.
Choisir les bons accessoires
Tout amateur de vélo doit posséder certains accessoires qui sont essentiels. Voici une petite liste des indispensables qui vous aideront à entretenir votre vélo.
– Une pompe à vélo.
– Un sac et un kit de réparation.
– Un système d’éclairage.
– Un casque et des lunettes.
– Une bouteille d’eau.
– Un support en cas de transport en voiture.