Le crossFit est une discipline alliant la musculation et le fitness. C’est d’ailleurs cette particularité qui la rend intense, d’où l’importance de bien récupérer après chaque séance. Mieux encore, la récupération vous permettra d’être davantage efficace. Souhaitez-vous savoir comment bien vous remettre d’une séance de CrossFit ? Voici quelques conseils qui vous aideront à y arriver.
Revenir au calme et faire des étirements
Le CrossFit met les muscles et le système cardiaque à rude épreuve. De plus, les tendons et les articulations sont assez sollicités pendant la séance. Un retour au calme est nécessaire pour une excellente récupération. Avant même de ranger le matériel et de quitter la salle, faites une petite marche et reprenez votre souffle. Ensuite, procédez aux étirements pour permettre à vos muscles de se relâcher. Sur crossfitastuce.fr , vous retrouverez de nombreuses figures qui vous aideront à accélérer la récupération. Les postures statiques par exemple sont parfaites pour apaiser le mental et pour réduire les risques d’inflammation.
Prendre le temps de se reposer
Pour une meilleure récupération après une séance de CrossFit, le repos est d’une importance capitale. Ce dernier se présente sous deux formes : d’un côté, vous avez le nombre d’heures entre les séances et de l’autre, le temps de sommeil. Dans le premier cas, il est recommandé d’espacer les séances de 48 heures au minimum pour réduire les risques de blessures. Cet espacement favorise aussi la reconstitution des réserves de glycogène de votre organisme.
La seconde forme de repos consiste à avoir un sommeil suffisant. À ce propos, 8 heures de repos par nuit sont idéales pour le développement et la reconstruction des muscles. En journée, les siestes d’environ une heure sont aussi propices à la récupération. Pour favoriser un sommeil réparateur, vous pouvez prendre certaines dispositions, telles que :
- l’arrêt de toute activité physique pendant les deux qui précèdent l’heure du coucher
- l’arrêt des écrans à 30 minutes de l’heure du coucher ;
- la vérification de la température de la chambre à coucher.
À noter que vous pouvez demander plus de conseils à ce niveau, à votre accompagnateur physique.
Faire de la cryothérapie
La cryothérapie rassemble plusieurs méthodes de récupération par le froid, à savoir les crèmes à effet glaçant et les bains de glace. Vous pouvez aussi appliquer simplement de la glace sur certains endroits du corps.
Ces méthodes permettent au corps de récupérer et aident aussi celui-ci à dynamiser la circulation sanguine. Après une séance CrossFit, vous pouvez par exemple passer quelques minutes dans un bassin d’eau glacée pour vous rétablir. En outre, cette thérapie par le froid est idéale pour la circulation lymphatique. Elle vous garantit des veines et des artères en bonne santé, exemptes de caillots de sang.