Depuis quelques années, de plus en plus de personnes adoptent le vélo électrique. Cela se justifie par les nombreux avantages qu’offre ce moyen de déplacement à ses utilisateurs. Cependant, acquérir un vélo électrique et l’utiliser ne présente pas seulement des avantages, il y a quelques inconvénients auxquels l’on peut être confronté. En voici quelques-uns.
Le coût
Le principal inconvénient du vélo électrique est le coût, ce qui peut être considéré comme un investissement important. Compte tenu des nombreux avantages offerts par ce type de vélo, son prix, bien que considérable, peut être justifié. Généralement, les modèles de VE sont livrés avec tous les accessoires nécessaires pour profiter immédiatement des avantages qu’ils offrent. Cependant, la gamme de prix initial peut aller d’environ 1500 € à 8 000 €, selon les options et les caractéristiques technologiques de chaque modèle. Vous pouvez avoir plus d’informations et davantage de précisions sur les plateformes spécialisées qui abordent le sujet.
Par ailleurs, le coût total ne se limite pas à l’achat initial, il convient également de prendre en compte les frais associés à l’entretien du VE. Ces frais comprennent le remplacement régulier des pièces usagées ou endommagées et l’achat de bons produits d’entretien. En général, ces coûts sont abordables comparés aux prix très élevés des VE.
Les vélos électriques : des poids lourds !
Il est quasi certain que si vous choisissez de passer à un vélo électrique, il sera plus encombrant et lourd qu’un vélo traditionnel. Quelle que soit la marque, un VE peut en effet atteindre jusqu’à 30 kg. Ceci peut être une source d’inquiétude pour certains, particulièrement pour les personnes habitant à l’étage. En effet, porter un tel poids jusqu’à l’appartement peut s’avérer fatigant ou difficile. Cependant, si vous optez pour un modèle avec une assistance électrique qui se déclenche à une certaine vitesse (souvent 10 km/h), alors porter le VE deviendra beaucoup plus facile.
Les contraintes concernant la charge
Les performances et la santé des batteries utilisées dans les véhicules électriques sont très importantes à considérer. Une caractéristique régulièrement évaluée est la durée de charge, pour garantir que toute l’alimentation nécessaire sera disponible. Il est vivement recommandé de recharger complètement votre VE toutes les 2-3 semaines, si celui-ci est fréquemment utilisé. Une gestion appropriée de cette caractéristique peut augmenter significativement la durabilité des batteries, ce qui permet aux véhicules électriques d’offrir une performance optimale pendant chaque voyage.
De plus, le choix judicieux des stations de recharge peut aussi impacter considérablement les performances globales et la durée de vie de la batterie. Optez toujours pour des solutions de qualité et d’origine approuvée. Les batteries doivent être entretenues avec soin en tout temps.
Libertés limitées
Malgré les avantages qu’offrent les vélos électriques tels que la facilité et le plaisir de conduite grâce à leur moteur intégré, il existe des inconvénients à en acquérir un modèle. Les conducteurs de vélos électriques sont limités sur les routes publiques qui peuvent être utilisées et ne sont pas autorisés à sortir des sentiers non autorisés. Ces limitations viennent de la loi qui détermine seulement où ces engins motorisés sont autorisés à circuler. La puissance du moteur du VE imposée par la réglementation routière ne sera pas toujours respectée en cas d’utilisation en dehors des limites spécifiées par la loi.