La capoeira est un art martial d’origine brésilienne. Son ambiance distrayante, sportive et traditionnellement acrobatique en fait l’une des activités physiques les plus originales. Voulez-vous savoir comment se pratique la capoeira ? Découvrez tous les détails !
L’équipement réglementaire pour pratiquer la capoeira
La pratique de la capoeira se fait avec une tenue extraordinaire, un peu comme la majorité des arts martiaux. Au Brésil, les hommes sont vêtus d’un agbada qui est un pantalon traditionnel et restent torse nu. L’idéal est de rester en tenue simple ( t-shirt blanc + agbada ) pour sa première séance en salle. Les familiers de cet art gardent souvent sur eux une corde pour l’entraînement.
Le dress code des femmes est un peu plus particulier. Elles doivent ajouter à leur tenue une brassière de sport. Pas de style baskets. La capoeira s’exerce pieds nus. Vous pouvez cliquer sur cette page pour en savoir plus à propos.
Pratiquer la capoeira : nos astuces
Vous êtes prêt à vous lancer pour la capoeira ? Merveilleux ! Nous vous proposons quelques conseils pouvant vous aider à faire une très belle expérience.
Trouver un bon centre pour l’exercice
Commencer pas à pas
S’échauffer avant l’entraînement
La capoeira demande un effort physique. Il est donc indispensable d’être ponctuel pour suivre la séance d’échauffement qui la précède. Vous aurez à faire des activités physiques telles que talons-fesses, flexions, rotation des articulations, pompes… Voilà les mouvements que vous pourrez enchaîner pendant 10 minutes environ.
Choisir son style est la meilleure façon d’apprendre la capoeira. Observez et découvrez progressivement avec attention les petits gestes de cet art martial. C’est également un moyen d’éviter les faux pas dans la roda. Gardez votre style favori, la maniabilité de votre corps et les recommandations de votre entraîneur.