Si vous avez l’intention de reprendre le jogging, vous devez être confronté à des préoccupations telles que : comment se remettre à la course, quel parcours pratiquer, quel équipement, pour quelle durée ? Voici un guide spécial course à pied, que vous pouvez retrouver sur le blog de Julien Manival , pour vous accompagner dans vos prochaines foulées.
Se munir de l’équipement idéal
Reprendre la course à pied, n’est pas si compliqué que ça en a l’air ! Pour s’y prendre, il faut déjà vous munir de l’équipement idéal, notamment une bonne paire de chaussures essentielle pour le jogging ! Pour trouver le bon produit, vous devez déjà définir sur le type de chemins, la fréquence et la durée de votre course. La morphologie aussi doit être prise en compte, ce qui inclut donc le poids, la largeur du pied, la foulée et bien entendu, la bonne pointure !
Il vous faut également des vêtements respirants, légers et adaptés aux conditions de chaque saison. En hiver par exemple, c’est la technique des 3 couches qui fait l’unanimité : notamment un textile respirant, un textile isolant et un autre de protection contre la pluie et le vent. Songez aussi à protéger du froid, les extrémités de votre corps, avec des gants et un bonnet.
Définir le parcours et la durée minimale
Comme pour tout début, il vaut mieux commencer par une course lente de 10 à 15 minutes, de préférence deux fois par semaine. L’idéal serait d’alterner marche et course, pour habituer votre corps à ce nouvel effort. Ainsi, petit à petit, les progrès se verront et vous pourrez logiquement rallonger vos séances.
Par ailleurs, préparez un parcours de course adapté : soit le tour de votre quartier, soit le long du canal, ou même le chemin pour aller jusque chez votre meilleur pote, etc. En vous fixant des repères, vous saurez assez vite, si vous courez plus vite que d’habitude ou si vous n’êtes pas encore en forme.
Ne pas négliger l’hydratation
Évidemment, il faut boire avant, pendant et après l’effort, puisque la perte d’eau liée à la transpiration pendant l’effort, peut mener à la déshydratation !
Une bonne hydratation est indispensable pour éviter l’apparition de blessures, de tendinites, des crampes, la fatigue, l’hyperthermie et des troubles digestifs. Vous l’aurez compris ! Vous devez être très gourmands lorsqu’il s’agit d’eau !
Écouter son corps
Avant toute chose, vous devez savoir écouter votre corps ! En principe, il peut être plus efficace de courir seul, pour pouvoir définir votre » vitesse de croisière « . Il est donc conseillé d’adopter un rythme régulier et modéré, qui vous permettra de tenir au moins 10 à 20 minutes. L’essentiel est de prendre du plaisir. Alors, ça ne sert à rien de sprinter si c’est pour s’essouffler trop vite ! D’ailleurs, vous devriez vous équiper d’une montre qui mesure votre fréquence cardiaque, pour apprendre à trouver votre rythme.
L’importance des exercices d’étirement
Les exercices d’étirement sont cruciaux pour la réussite de votre reprise de la course à pied. Vous devez surtout faire les étirements, les jours où vous ne courez pas. Avant le footing, ils sont bénéfiques, mais ceux qui sont effectués en fin de séance sont à éviter, car ils peuvent accentuer les microtraumatismes musculaires provoqués par l’effort physique !