Les exercices physiques participent à un bon fonctionnement et au maintien du corps en bonne santé. La musculation fait partie des exercices physiques très pratiqués en raison de ses nombreux avantages. Cependant, la musculation présente des règles que l’on doit respecter lorsqu’on désire commencer sa pratique. Découvrez ici comment s’entraîner quand l’on débute en musculation.
C’est quoi la musculation ?
Faire de la musculation signifie pratiquer certains exercices physiques dont le principal but est le développement des muscles du corps. Autrement dit, la musculation regroupe un « ensemble d’exercices spécialement étudiés pour favoriser le développement de la musculature ». Autrefois considérée comme sport pour bodybuilders, la musculation séduit davantage les personnes désirant avoir un bon tonus musculaire. Ce sport permet le développement de la force ainsi que du volume des muscles corporels.
Comment s’entraîner lorsqu’on est débutant ?
Lorsqu’on débute la musculation, on est souvent enthousiaste. On se sent comme indestructible ou invincible car on est motivé à progresser. Mais on constate après quelques mois d’exercice du relâchement. Il n’est pas toujours facile de soulever de la fonte chaque jour. C’est d’ailleurs pour cela qu’on recommande aux débutants de définir des objectifs à atteindre à la fin de chaque mois par exemple. Lorsqu’on commence la pratique, il est conseillé de se faire assister par un coach sportif. Celui-ci vous apprendra, si vous êtes débutant, à exécuter les exercices musculaires. Ce sont des séances d’apprentissage obligatoires qui vous préparent à attaquer un réel programme de musculation.
Le coach sportif vous apprendra comment utiliser les diverses machines ainsi que les autres outils de sports. Au cours des séances d’apprentissage, vous devez être patient, en travaillant chacun des exercices en 3 ou 4 séries. Vous pourriez répéter les exercices une dizaine de fois en utilisant des charges légères. Ainsi, vous pouvez réussir les différents exercices et évoluer lentement vers les charges plus lourdes. Il est aussi recommandé, pendant ces séances, la pratique des activités de type cardio training (amélioration du rythme cardiovasculaire). Pour la conservation de votre souplesse, on recommande aussi d’apprendre les bases du stretching.
Pour ne pas vous blesser et bien débuter vos exercices, il est important, voire obligatoire de faire de l’échauffement et des étirements. Ces exercices aideront votre corps à être plus souple et vous donneront aussi de l’énergie pour débuter vos séances de musculation. Ce sont des pratiques recommandées avant et après les séances de musculation afin de préserver votre corps des accidents. Il est important d’effectuer une visite médicale avant de vous inscrire à un programme de musculation. La visite confirmera ou non si vous êtes apte à la pratique des exercices de musculation.
En outre, vous devez avoir une alimentation équilibrée et adaptée à cette activité physique. Ainsi, vous allez progresser et récupérer rapidement après chaque séance.
Quels sont les avantages de la musculation ?
Si la musculation séduit de plus en plus de jeunes, c’est bel et bien en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé. Faire de la musculation aide à éliminer les graisses ainsi qu’à entretenir sa silhouette. Cela aide aussi à renforcer la musculature. Si vous souffrez du mal de dos, la musculation vous aidera à calmer le mal dos. Les problèmes de stress et de manque de confiance en soi peuvent être corrigés en faisant de la musculation. Certaines maladies comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires peuvent être aussi traitées en pratiquant de la musculation.
Les risques de blessure peuvent être réduits avec la musculation car, elle aide à renforcer les tendons et les ligaments. La pratique régulière de la musculation aide à augmenter le taux du bon cholestérol et à réduire celui du mauvais cholestérol. La musculation permet la réduction des symptômes prémenstruels et améliore le sommeil.