Le punching-ball ou sac de frappes est un dispositif utilisé par de nombreux sportifs pour se maintenir en forme. Il est très pratique et d’une grande utilité. Cependant, pour en profiter comme il se doit, il est important de savoir l’utiliser. À cet effet, si vous comptez l’adopter, retrouvez ici comment vous y prendre.
Les accessoires dont vous avez besoin pour utiliser le punching-ball
Pour faire des exercices avec un sac à frappe, la première des choses à faire est de s’en procurer un. À cet effet, pour choisir son punching-ball , il faut tenir compte du type d’entraînement à effectuer avec. En effet, vous en trouvez qui sont accrochables, pendant que d’autres sont sur pied. Une fois votre dispositif acheté, vous aurez aussi besoin d’un chronomètre. Celui-ci vous permet de vérifier la durée de chacune de vos séances d’exercices qui ne doivent pas dépasser 3 minutes.
Pour éviter de vous blesser lors de vos séances d’entraînement, il est recommandé de protéger vos mains. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bande compressible en coton qui dispose d’un bout en scratch. Elle doit être mise de sorte à bien protéger le poignet et le pouce. Par ailleurs, elle doit être assez fine pour laisser passer les gants.
Comment vous entraîner avec le punching-ball ?
Comme pour toute séance de sport, avant de commencer par utiliser le punching-ball pour vous entraîner, vous devez vous échauffer. Pour ce faire, vous devez effectuer quelques mouvements, des étirements, de la corde à sauter, du vélo, etc. Une fois que vous aurez fini, avant de commencer par taper dans le punching-ball, vous devez obligatoirement porter des gants assez épais et résistants. Ainsi, vous pourrez amoindrir les chocs de frappe.
Pour donner de bons coups, le positionnement importe beaucoup. À cet effet, vous devez placer un pied en avant pour vous servir d’appui. L’autre doit être déposé à l’arrière avec le talon légèrement relevé. Par ailleurs, les deux pieds doivent rester écartés. Ensuite, vous devez fléchir un tout petit peu les genoux et ramener les mains au niveau du visage tout en baissant les épaules et les coudes.
Vous pouvez donner les coups dans le punching-ball en frappant brièvement et de manière percutante avec une main ou les deux (l’une après l’autre). Faites des séries d’enchaînement de coups et de jeux de pieds régulièrement. Une fois l’entraînement terminé, étirez-vous à nouveau afin de détendre vos muscles.