Consommation électrique des salles de sport et flambée des cours de l’énergie

Les machines des salles de sport fonctionnent en grande partie grâce à l’électricité. Ainsi, face à la hausse des coûts de l’énergie, celles-ci essayent de réduire leur consommation. Également, elles multiplient les efforts pour remédier à la situation. Cependant, que savoir du coût actuel de l’énergie et son impact sur les salles de sport ?

Le coût de l’électricité

Le prix de l’énergie dépend d’une série de conditions liées à l’offre et à la demande. Il s’agit entre autres de la situation géopolitique, du bouquet énergétique national, de la diversification des importations, des coûts de réseau et des installations électriques. Il y a aussi les coûts de protection de l’environnement, les conditions climatiques sévères ou les niveaux d’accises et de taxation. Le prix de l’électricité inclut aussi les taxes, les prélèvements et la TVA pour les consommateurs domestiques. Cependant, il exclut les taxes et prélèvements remboursables pour les consommateurs non domestiques.

En réalité, les tarifs des services d’électricité sont établis pour assurer la sécurité financière du service. Ils sont donc composés d’une composante de recouvrement des coûts fixes et une composante de coûts variables. Dans les conditions du marché, la responsabilité de la gestion de ces coûts incombe au fournisseur. Pour en savoir davantage, vous pouvez contacter service client EDF . Cependant, les progrès réalisés dans le domaine des compteurs ont fait que le concept de la tarification à l’heure de la consommation est devenu une réalité. Cela est aussi dû à la volatilité des prix et l’utilisation accrue de la tarification au coût marginal sur les marchés.

Impact du prix de l’électricité sur les salles de sport

Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. Malheureusement, cette flambée a de grandes conséquences. Comme des milliers d’entreprises, les salles de sport font face à cette hausse des factures. Celles-ci sont désormais contraintes d’augmenter le prix de leurs abonnements pour couvrir cette charge. Le véritable problème est de savoir si elles pourront toujours avoir le même nombre d’abonnés. En effet, les lieux de gymnases sont énergivores. En moyenne, leurs dépenses en électricité et en gaz représentent 5 à 7 % du prix annuel de fonctionnement. Cependant, il est toujours possible de faire appel à l’ assistance EDF pour mieux maîtriser vos dépenses en énergie.

Par ailleurs, sur ces derniers trimestres, le SMIC a aussi connu plusieurs augmentations. Cette hausse impacte les minima conventionnels de branche et les salaires. Pour y faire face, les salles de sport rognent sur leurs marges et encaissent les coûts supplémentaires.