Si vous souhaitez faire du home-trainer pour cause de mauvaise saison ou dans le cadre d'un retour à l'activité physique après une période de convalescence, il vous faut le matériel adéquat. Cela dit, même si vous ne disposez pas d’un vélo de route, vous pouvez bel et bien vous exercer avec un VTT. Découvrez dans ce billet comment faire du home-trainer avec un VTT.
Home-trainer pour VTT : généralités à savoir
Le home-trainer est un appareil que l’on adapte au vélo pour pratiquer des entrainements de cyclisme chez soi. Bien que celui-ci soit utilisé généralement pour pédaler, sans bouger, les vélos de route, il faut savoir que les VTT sont également compatibles avec ledit appareil.
Le home trainer pour VTT permet donc de mener ses exercices avec un vélo de montagne. Il consiste à fixer la roue arrière du VTT sur un l’appareil afin de pouvoir pédaler tout en restant sur place. On distingue plusieurs types de home-trainers adaptés aux VTT. Certains modèles offrent plus d’intensité à l’activité sportive que d’autres. Il vous revient donc de choisir l’appareil qui vous offre le niveau de difficulté que vous recherchez.
Quels sont les différents types de home-trainers adaptables au VTT ?
Il existe principalement deux modèles de home trainer pour VTT : celui à résistance et celui à transmission directe. Le home–trainer à résistance sur roue est un modèle simple. Il offre un support sur lequel se pose la roue arrière du vélo. Ce modèle dispose d’un rouleau sur lequel tourne le pneu arrière pendant l’exercice. L’objectif de ce rouleau est de créer de la résistance afin de simuler des trajets sur pentes et offrir du réalisme à l’activité.
Le home–trainer à transmission directe est un modèle qui permet de fixer le vélo sans la roue arrière. En effet, à l’inverse du mode de fonctionnement du premier dispositif, la roue arrière du vélo est ici retirée et le VTT est directement fixé sur l’appareil. Ce modèle est également conçu pour créer de la résistance.
En dehors de ces deux solutions, il existe un autre dispositif qui peut aussi servir à faire du home-trainer avec un VTT. Il s'agit d'un ensemble de trois rouleaux sur lequel est posé le vélo. Ces derniers sont reliés entre eux par une courroie qui facilite le mouvement circulaire et donne l’impression de pédaler sur la route. Cependant, à l’inverse des home-trainers, ce dispositif ne permet pas de fixer le vélo; il nécessite de l'effort pour garder l'équilibre.
Enfin, si vous recherchez un appareil qui vous offre un niveau de résistance optimal, le home-trainer connecté est l’idéal. Cette machine vous permet de réguler le niveau de résistance et d’aller à votre rythme. Vous avez la possibilité de simuler plusieurs changements de pentes, comme si vous rouliez sur une vraie route.