Le jet dentaire, idéal pour une bonne santé buco-dentaire

Durant longtemps, prendre soin de son hygiène bucco-dentaire passe uniquement par le brossage de dents. Et ce, pendant 2 à 3 minutes, matin et soir. Ensuite, des solutions de traitements comme le bain de bouche et la brosse à dents électriques sont apparues. Même si tout le monde sait qu’il faut prendre soin de ses dents, ce n’est pas toujours le cas. Le jet dentaire, très en vogue ces derniers temps, se présente donc comme appareil sophistiqué. Il est efficace pour une meilleure santé bucco-dentaire. Il devient un indispensable du quotidien, utilisé dans les stations thermales comme chez les particuliers. Voulez-vous en savoir plus ? Lisez cet article !

Qu’est-ce qu’un jet dentaire ?

Le jet dentaire, encore appelé hydropulseur ou waterjet, est un appareil d’entretien et d’hygiène bucco-dentaire. Il est équipé d’un système qui consiste à propulser de l’eau directement dans la bouche. Son but est de déloger efficacement les résidus dentaires et masser par la même occasion les gencives. La gencive étant la partie la plus délicate des dents, le massage qu’effectue l’appareil va prévenir des risques d’infection. Aussi, l’outil  empêche la formation de plaque bactérienne. Le jet dentaire est souvent conseillé par les chirurgiens-dentistes et orthodontistes. Ceux-ci reconnaissent son efficacité dans la prévention de caries, mais aussi concernant les pathologies dentaires. Il est tout de même très important pendant l’achat de choisir le type de jet dentaire qui vous convient le mieux. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un  comparatif .

Le jet dentaire, un complément au brossage

L’utilisation du jet dentaire possède de nombreux avantages. Mais ce qu’il faut préciser avant tout, c’est que ce hydropulseur ne remplacera pas votre brosse à dents classique. Il est recommandé pour intervenir en complément d’un brossage de dent. Le brossage doit être réalisé  deux à trois fois par jour pendant 3 minutes pour une hygiène dentaire impeccable. Utilisé après chaque brossage de dents, le jet dentaire va éliminer efficacement les débris alimentaires qui s’incrustent entre vos dents. Aussi, l’outil atteint les recoins de la bouche difficile d’accès à une brosse à dents, qu’elle soit électrique ou non. Le jet dentaire peut vous aider si vous faites face à l’un des désagréments suivants : formation de tartre, caries, gingivite, mauvaise haleine… Le massage avec le jet dentaire permet également de stimuler la circulation du sang à ce niveau. Cela contribue grandement à prévenir le déchaussement précoce des dents.

Qui peut utiliser le jet dentaire ?

Tout le monde peut utiliser le jet dentaire même si tout le monde n’en a pas forcément besoin. Les modèles recommandés par les dentistes sont destinés aux adultes comme pour les enfants. Les enfants peuvent très bien l’utiliser de façon autonome ou alors sous surveillance d’un adulte s’ils sont encore trop petits. Par ailleurs, si on doit identifier des cas spécifiques, l’utilisation d’un jet dentaire peut être bénéfique pour les personnes âgées de 40 ans et plus. Il est très utile pour les personnes dont les dents sont fragiles, celles venant de subir une opération chirurgicale dentaire. Il l’est également pour les personnes qui possèdent une dentition très serrée, une prothèse ou un appareil dentaire.