Entraînement sportif : comment suivre son évolution ?

Vous avez débuté le sport très récemment et votre principale préoccupation est de suivre vos performances ? A travers cet article nous allons vous donner quelques astuces pour suivre au mieux votre progression et vous améliorer !

Filmez vos entraînements !

Si vous vous entraînez seul ou à la maison, pourquoi ne pas filmer vos séances de remise en forme ? Cela peut vous sembler étrange mais en vous filmant vous saurez sur quel exercice vous vous sentez le mieux mais vous pourrez aussi analyser vos postures et vous améliorer de façon progressive. Filmer vos entraînements sera d’autant plus important si vous faites de la musculation. Vous pourrez ainsi vous positionner de façon plus efficace et plus sûre poru votre corps !

Faites un débrief de vos entraînements !

Après chaque entraînement, prenez quelques minutes pour faire un débrief de votre séance. Vous pouvez le faire directement sur un cahier ou bien vous enregistrer à l’aide d’un dictaphone. 

La démarche à suivre est de noter absolument tout vos ressentis et de tout laisser dans un coin les trois ou quatre premiers mois d’entraînement. L’objectif est de savoir sur quel exercice vous aviez du mal au départ, sur quels exercices vous ressentez un blocage après plusieurs semaines de pratique sportive.

Ce sera la même chose avec le dictaphone. Exprimez votre ressenti sur votre séance. Ne faites pas de long discours, résumez par des phrases simples et rapides tout cela !

Pesez-vous et prenez vos mensurations !

Enfin, pour savoir si la pratique du sport vous est bénéfique, pourquoi ne pas prendre vos mensurations une fois par mois ? Ces prises de mensuration seront d’autant plus importantes si vous pratiquez la musculation. Pour savoir si vous perdez de la graisse, pensez à mesurer votre tour de taille et de hanche. Ce sont les meilleurs indicateurs que vous pourrez obtenir, avant même le tour de bras !