5 conseils pour devenir coach sportif

Vous avez envie de transformer votre activité physique préférée en activité professionnelle ? Reconvertissez-vous en quelques étapes en coach sportif ! Après une formation indispensable, vous pourrez aider les gens à atteindre leurs objectifs d’entraînement. Voici les étapes à suivre pour devenir entraîneur privé certifié.

  1. Suivre une formation dans une YMCA

La formation d’instructeur de conditionnement physique est le préalable indispensable. Il vous faudra donc suivre un cours théorique de base d’une durée de 30 heures dans une YMCA pour pouvoir intégrer le marché du travail.

Vous y apprendrez les premiers concepts de santé et de condition physique, mais aussi d’animation et de communication pour répondre aux besoins de votre future clientèle. À cela s’ajouteront des cours sur l’anatomie et le physique, la mécanique du mouvement, les principes de l’entraînement et de nutrition. Les questions juridiques seront également abordées.

  1. Obtenir une certification

Pour être certifié en tant qu’entraîneur privé, il vous faudra suivre un module de 34 heures destiné à vous apprendre tout est qui est utile à votre métier :

  • Apprendre à évaluer vos participants,
  • Apprendre à créer des programmes d’entraînement efficaces et sécuritaires adaptés à chaque profil et varier les exercices,
  • Maîtriser les principes de l’entraînement musculaire et cardio-vasculaire.
  1. Suivre un stage

C’est le moment de tout mettre en pratique avec de vrais élèves ! Votre stage se déroulera dans la salle d’entraînement de la YMCA pour une durée de 5 heures sous l’œil avisé d’un tuteur.

  1. Obtenir le petit plus

Il est recommandé de passer une certification cardio secours avant votre examen final. C’est une valeur ajoutée qui rassurera et que vous pourrez mettre en avant pour trouver du travail ou vous installer à votre compte. Il vous suffira ensuite de prendre rendez-vous avec un formateur pour passer votre examen final.

  1. S’installer à son compte

Votre diplôme en poche, vous pourrez enfin exercer. Choisissez un statut juridique, celui de travailleur autonome a l’avantage de ne rien coûter lorsque l’on démarre. Puis, créez votre salle, intervenez à domicile ou vendez vos cours sur internet ! Le plus long sera de vous constituer une clientèle. Pour cela, vous devrez développer votre crédibilité et votre notoriété. En suivant une formation en montage vidéo, vous pourrez filmer vos cours. Ces supports sont très bien référencés dans les moteurs de recherche. Elles sont un bon moyen de créer des animations. Pensez aussi à vous constituer un réseau de prescripteurs auprès des professions médicales et paramédicales.