Depuis quelques années, le CrossFit est sans aucun doute l’un phénomène les plus populaires dans l’univers du fitness. Il s’agit d’une pratique sportive dont l’efficacité est reconnue pour permettre aux participants d’atteindre leurs objectifs en matière de force musculaire, de tonus cardiovasculaire et de souplesse. Dans ce but, il est nécessaire d’investir dans des matériels adaptés pour être capable de monter un plateau technique efficace à la maison. Voici une présentation des principaux équipements à acquérir.
Les outils indispensables pour se lancer dans le CrossFit à domicile
Pour mettre en place un équipement de CrossFit satisfaisant chez vous, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils indispensables pour progresser sûrement et efficacement. Il s’agit notamment :
- Des haltères : ils constituent un des « grands fondamentaux » pour effectuer différents mouvements avec un niveau d’intensité conséquent. Les haltères de différents poids sont nécessaires pour répondre à votre niveau et objectifs.
- Des barres olympiques : ce genre d’accessoire reste indispensable à la pratique de certains mouvements comme le power snatch ou le snatch grip push press. Les barres olympiques se déclinent en tailles et poids variables.
- Des cordes à sauter : les adeptes des entraînements cardio les connaissent bien. Toutefois elles permettent également de travailler haut du corps et gainage, ce qui les rend très utiles pour votre pratique du CrossFit à domicile.
- Des kettlebells : les formes arrondies et courbes des kettlebells offrent une prise plus confortable permettant d’exercer plusieurs muscles simultanément. C’est un excellent choix pour s’entraîner à la maison !
- Un tapis de sol : il est aussi conseillé d’avoir un tapis spécialement conçu pour être à l’aise pendant vos entrainements. Il permettra de protéger le sol, ainsi que vos articulations, notamment en cas de mouvement dynamique.
Il convient donc de bien choisir son matériel en fonction des besoins personnels et des progrès souhaités. Ces accessoires indispensables ne sont pas coûteux et sont faciles à trouver. Alors n’hésitez plus pour compléter votre équipement en Crossfit !
Les accessoires supplémentaires
Une fois les principales pièces du puzzle mises en place, il existe une gamme variée d’accessoires optionnels qui peuvent être utiles pour améliorer votre routine d’entraînement. Le banc de musculation est l’un des matériels les plus répandus et est particulièrement adapté à un large éventail de mouvements (développés allongés, presses avec haltère, etc.).
Les élastiques sont un autre exemple courant d’accessoires disponibles en salle de sport et qui peuvent être intégrés à la maison. Une fois attachés entre un mur et une barre fixe, ils vous permettent d’effectuer certains exercices qu’une machine professionnelle n’est pas en mesure de réaliser. C’est le cas notamment des extensions horizontales du buste ou encore des flexions thoraciques. Ces équipements complémentaires peuvent représenter un moyen efficace de se dépasser pour rejoindre l’étape suivante de votre remise en forme à domicile.