Comment adapter son alimentation pour une perte de poids

Avez-vous envie de perdre quelques kilos ? Il faudra pour cela adapter votre régime alimentaire. Néanmoins, ce n’est pas toujours facile de savoir quel aliment privilégier et lequel rejeter. Découvrez nos conseils et astuces à cet effet.

Les habitudes alimentaires de base pour maigrir

Modifier ses habitudes alimentaires est le facteur influençant le plus la perte du poids. Changez donc votre alimentation en réduisant la consommation de matières grasses et des sucres rapides. Une autre bonne habitude à prendre consiste à ne pas sauter de repas. Le petit-déjeuner en particulier doit rester copieux. Par contre, le souper doit être léger.

Évitez aussi de manger en dehors des repas. Par contre, pour apaiser votre faim entre les repas, buvez un grand verre d’eau, un café ou un thé sans sucre. D’autres règles de base existent. Ce sont notamment :

  • boire avant et au milieu du repas ;
  • consommer des féculents à chaque repas ;
  • ne consommer ni boissons gazeuses sucrées, ni alcools, ni bière ;
  • diminuer la quantité de nourriture de votre plat.
  • éviter d’être carencé en vitamines et minéraux.

Les médicaments ou les aliments spéciaux ne doivent pas être utilisés pour faire un régime. Vous pouvez continuer à boire du vin rouge, mais limitez-vous à un verre par jour. De plus, afin de mieux contrôler votre alimentation, évitez de manger hors de chez vous.

Les légumes doivent faire partie intégrante de votre alimentation. Consommez aussi deux fruits par jour, mais pas plus. Informez-vous aussi sur la valeur nutritionnelle des aliments. Précisons que vous devez consulter un médecin ou un diététicien pour perdre à partir de cinq kilos, car vous aurez besoin d’un suivi régulier. Pour plus d’informations, cliquez sur ces conseils .

L’état d’esprit qui motivera vos progrès

Soyez déterminé à résister à l’envie de céder à toutes les tentations. La première semaine est particulièrement difficile. Néanmoins, fixez votre esprit sur le premier kilo que vous allez perdre. Ce sera très encourageant pour ne pas abandonner vos efforts. Les petits écarts que vous vous permettez ne doivent qu’être exceptionnels.

Soyez équilibré pour ne pas tomber dans l’obsession de la nourriture et la frustration. Cela vous fera perdre la maîtrise de votre désir de manger. Grignoter de façon impulsive vous fera culpabiliser et entravera vos efforts pour perdre du poids.

L’importance de l’exercice physique

Il a été démontré que l’activité physique seule n’est pas suffisante pour une perte de poids significative. Le facteur le plus important, c’est l’alimentation. Néanmoins, l’activité physique et le sport en complément à l’alimentation accélèrent la perte de poids.