Souhaitez-vous faire du sport chez vous ? Optez alors pour un rameur d’appartement. Cependant, avec la diversité de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas aisé de faire le bon choix. Entre autres, voici les critères à prendre en compte.
Choisir le rameur en fonction de l’utilisation
Que vous soyez un débutant ou un pratiquant aguerri, il est important de choisir le bon appareil en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, si vous recherchez un rameur pour un usage occasionnel à domicile, une machine plus légère est acceptable. En effet, elle sera facile à déplacer. Par contre, si vous êtes déterminé à maintenir une routine d’entraînement, alors une machine plus robuste et plus lourde est ce qu’il vous faut. Les machines plus lourdes offriront une meilleure stabilité tout au long de votre entraînement et resteront bien en place même si vos mouvements sont vigoureux.
En outre, il existe trois types différents de rameur : le style aérobie, le style magnétique et le style hydrogène. Chacun de ces types a des avantages et des inconvénients. Aussi, la plupart des rameurs dernier cri comportent une technologie intelligente intégrée qui mesure votre poids corporel, votre fréquence cardiaque, la puissance de chaque coup de rame et même le temps total passé à pagayer. Les données peuvent ensuite être analysées afin que vous puissiez analyser votre performance et suivre votre progression au fil du temps. De plus, certains appareils utilisent une application smartphone pour fournir encore plus de données sur votre entraînement quotidien ou hebdomadaire.
Tenir compte du système de freinage
Lorsque vous cherchez à choisir un rameur d’appartement pour votre maison, il est important que vous choisissiez le meilleur système de freinage. Il existe deux principaux types de systèmes de freinage, le poids et la résistance à l’air. Comprendre la différence entre les deux peut vous aider à prendre une décision éclairée. La résistance du poids fonctionne en utilisant des contrepoids pour offrir une plus grande résistance au mouvement. Avec les rameurs à résistance par poids, vous pouvez modifier la quantité de puissance nécessaire pour fendre l’eau en déplaçant le balancier situé sur le côté extérieur de la machine ou en ajustant le levier qui change la forme et la taille des contrepoids. Ce type de système est généralement plus durable et stable que les systèmes à résistance à l’air.
Cependant, ce type n’est pas adapté aux personnes qui souhaitent effectuer de lents mouvements réguliers, car le poids ne se déplace pas aussi aisément que lorsqu’il est repoussé par l’air. Par contre, les systèmes à résistance à l’air comportent généralement un ventilateur dans la coque qui produit un courant d’air permettant aux utilisateurs d’ajuster automatiquement la difficulté en augmentant ou en diminuant la rotation des bras. Chaque mouvement des manchons ou des cordes produit une résistance supplémentaire sous forme d’air.
Considérer le type de rameur choisir
Il est important que vous compreniez la structure du rameur que vous allez acheter. Les principaux modèles disponibles sont :
- 3 modèles « classiques », le long du rail, pièce du bas et courte pièce du haut.
- Modèle « novateur », qui favorise une meilleure position assise pour une excellente stabilité et une efficacité générale.
Chacun de ces modèles présente des différences significatives. Aussi, ils sont adaptés à différentes situations. Afin de faire un choix judicieux, vous devrez tenir compte principalement des points comme l’utilisation et le budget. Pour en savoir plus, cliquez ici .