Vous avez pris la décision d’aller courir ? Bien que cette résolution soit personnelle, vous devez savoir que la course à pied est un sport qui a des exigences. Vous devez préalablement vous préparer pour profiter au maximum de ce sport et cela demande de respecter quelques principes. Voici quelques bons gestes à effectuer avant d’aller courir.
L’échauffement avant la course
Les risques de blessures sont considérables lorsque vous commencez la course sans préparer en amont votre corps. C’est pour cela que vous devez vous échauffer avant d’aller courir. Les exercices d’échauffement permettent de préparer le corps à l’effort afin que la course se fasse le plus tranquillement possible. Vous devez donc faire quelques exercices et étirements simples pour préparer vos muscles et articulations à la course. Voici une proposition.
- Premièrement, faites des exercices pour travailler vos articulations, du bas vers le haut du corps.
- Ensuite, faites des exercices pour activer la ceinture pelvienne qui pourra échauffer les psoas et les fessiers. À cette étape, vous pouvez utiliser une élastique ou non.
- Pour finir, faites des étirements actifs et proprioceptifs pour compléter les deux premières étapes.
Pour vos différents exercices d’échauffement, vous pouvez faire une dizaine de répétitions par mouvement.
Quelques conseils pour bien préparer la course
Voici quelques conditions dans lesquelles vous devez vous mettre avant d’aller courir.
- Hydratez-vous tout au long de la journée
Quand vous buvez de l’eau, votre corps a besoin de temps pour la stocker. Ne buvez donc pas un litre d’eau juste avant les exercices, car cela ne sera pas nécessaire et vous rendra mal à l’aise. Essayez plutôt de boire un verre d’eau toutes les heures jusqu’à ce que vous soyez prêt à courir. L’eau permet de vous hydrater et d’être en forme. Vous pouvez boire 20 à 45 cl d’eau une ou deux heures avant la course.
- Mangez un snack léger deux ou trois heures avant la course.
Ne mangez pas un repas complet ou un snack trop lourd avant d’aller courir. Vous n’avez pas besoin de manger en grande quantité, à moins que votre objectif soit de courir sur de longs kilomètres. Évitez les aliments lents à digérer, car vous n’aurez pas le temps de les digérer. Essayez plutôt de finir votre dernier repas au moins une à deux heures avant la course.
- Choisissez de bonnes chaussures de course
Vos chaussures doivent être adaptées à vos pieds. Assurez-vous donc de choisir de bonnes chaussures de running qui s’adaptent également à la surface sur laquelle vous allez courir ainsi qu’à votre objectif de course. De bonnes chaussures de course adaptées pourront vous éviter l’apparition d’ampoules et l’engourdissement dans vos orteils.
- Portez une tenue adaptée
Avant d’aller courir, vérifiez la météo et habillez-vous en conséquence. Vous pouvez porter une tenue légère, qui laisse votre peau respirer et ne retient pas la sueur. Pour les courtes distances, un teeshirt en coton sera suffisant. Cependant, si vous comptez courir longtemps, choisissez une tenue synthétique. Avant de sortir de chez vous, préparez-vous comme s’il faisait 10 degrés de plus que la température qu’il fait. En fait, votre corps va augmenter sa température de 10 à 15 degrés pendant la course.
Le running peut être un réel plaisir si vous vous y préparez bien afin d’en tirer tous les bénéfices possibles.