Nous sommes tous concernés par les courbatures. Elles représentent la conséquence logique de la reprise d’une activité sportive ou de l’intensification d’un effort physique. Les courbatures peuvent toucher aussi bien les néophytes que les sportifs confirmés. Comment devons-nous procéder pour les faire disparaître afin d’être totalement prêt pour la prochaine séance de sport ? Voilà la question à laquelle nous essayerons de répondre. Mais avant tout que peut-on dire sur les courbatures ?
Définition des courbatures
Les courbatures sont des douleurs musculaires diffuses. Généralement, elles apparaissent à la suite d’un exercice inhabituel ou intense. Les courbatures sont aussi appelées DOMS qui signifie Delayed Onset Muscle Soreness qui se traduit par manifestation musculaire douloureuse retardée. Les courbatures ne surviennent automatiquement que lorsque vous faites l’exercice intense ou inhabituel. Elles n’apparaissent que 12 à 48 heures après et persistent jusqu’à cinq jours après. Le courbaturé ressent des douleurs paroxystiques intenses.
Cause des courbatures
Ce sont les microlésions des cellules musculaires qui sont à la base des courbatures. Nous avons également d’autres causes comme la réaction inflammatoire qui se déclenche afin de répondre aux lésions des cellules musculaires et la stimulation des terminaisons nerveuses de manière chimique et mécanique à-travers les lésions musculaires.
Les contractions musculaires qui peuvent rapidement entraîner les courbatures proviennent des exercices en excentrique consistant en la contraction volontaire des muscles lorsque ceux-ci sont en train de s’allonger. Ces exercices peuvent être la musculation ou les activités de renforcement musculaire.
L’idée selon laquelle les courbatures sont causées par l’accumulation d’acide lactique dans les muscles est fausse. Certes cette accumulation peut occasionner des douleurs pendant l’effort ou tout juste après l’effort mais l’acide lactique se trouve systématiquement éliminée des tissus musculaires deux heures après l’effort.
Comment soigner les courbatures après le sport
Les courbatures après le sport peuvent être soignées. Si les courbatures sont accompagnées de maux de tête ou de fièvre il faut penser à consulter un médecin.
Les traitements habituels contre les courbatures sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les antalgiques, les myorelaxants (ils sont utilisés abondamment), la cryothérapie (application du froid), les courants électriques, les ultrasons, les séances de massage chez les kinésithérapeutes spécialisés comme les kinés Mézières, les étirements. Il y a également les remèdes homéopathiques comme l’Arnica, Ruta Graveolens, Cuprum Metallicum.
La glace peut être utilisée pour soigner les courbatures. Il faut cependant veiller à ne pas la mettre directement au contact de la peau. Il faut toujours interposer un linge entre la glace et la peau.
Un traitement au chaud est plus indiqué que la glace. L’application du chaud est déconseillée quand il y a des lésions graves. Pour un traitement au chaud, il faut prendre une douche ou un bain très chaud. Les massages sont proscrits en cas de claquage, déchirure musculaire ou d’élongation. Vous pouvez aussi utiliser les bandes compressives mais de manière modérée.
En dernier lieu, nous vous recommandons de faire attention à votre alimentation et à votre hygiène. Il faut boire énormément d’eau c’est-à-dire un litre et demi par jour. Il faut bien s’alimenter et boire de petites quantités de boisson en évitant celles qui sont sucrées. En général, l’alimentation doit être riche en sodium, potassium et en vitamine. Pensez donc à privilégier le bouillon de légumes, les fruits secs ou les fruits comme la banane ou les agrumes.
Faut-il continuer à faire du sport quand on a des courbatures ?
Les courbatures sont souvent accompagnées de perte de force musculaire, d’apparition d’œdème local, de diminution de proprioception et d’amplitude articulaire. En continuant à faire le sport après l’apparition des courbatures, vous vous exposez aux risques de blessure. Vous pouvez toutefois continuer à faire du sport mais de manière moins intense car les muscles sont déjà abimés. Il faut privilégier les activités qui ne traumatisent pas les muscles.