Vous avez envie de vous lancer dans le fitness ou la musculation ? Il est alors indispensable que vous choisissiez un programme de débutant, qui pourra vous permettre d’atteindre votre objectif. Mais, quel programme de musculation choisir ?
Avant d’aborder ce point, il est important que vous ayez une idée des préalables à faire avant de commencer la musculation.
Préalable avant de commencer un programme de musculation
Avant de réussir un programme de musculation, il est important de définir votre objectif. Il peut s’agir d’une prise de masse, le plaisir personnel, le défouloir ou encore une perte de poids. L’important est que vous sachiez pourquoi vous voulez faire de la musculation. De plus, vous devez prévoir du temps, afin de respecter votre programme. Si le programme n’est pas respecté, vous ne pourrez pas atteindre votre objectif. D’un autre côté, faire de la musculation nécessite motivation et patience, car une carrure d’athlète ne s’obtient pas du jour au lendemain.
Commencez votre musculation par un programme de full-body
Il existe en général, deux façons d’aborder la mise en place d’un programme de musculation : le split routine et le full-body. Le split routine consiste à répartir et diviser les exercices, sur plusieurs séances. Le full-body, quant à lui, consiste à travailler tout le corps pendant la séance musculaire. Si vous êtes un débutant, le full-body est le programme qui vous convient. Le full-body vous permet de vite progresser.
En effet, pour réussir efficacement le full-body, vous devez réaliser des exercices de base qui mobilisent plusieurs groupes musculaires de votre corps, comme le soulever de terre par exemple. Mais, évitez de vous exercer jusqu’à vous épuiser, car il vous faudra dans ce cas, assez de temps pour récupérer.
Ensuite, faites attention à ne pas excéder 2 min de repos après chaque exercice. Aussi, lorsque vous soulevez le poids, essayez d’augmenter la charge et le nombre de répétitions chaque semaine, afin que votre progrès soit distingué.
Par ailleurs, le full-body est un programme qui présente plusieurs avantages. Ainsi, contrairement au split routine, les muscles sont frais lors de l’entraînement, puisqu’en principe, il n’y a pas de fatigue accumulée. De plus, il permet le développement de votre condition physique ; ce qui est d’ailleurs idéal pour les sportifs, car cela leur permet de s’entraîner dans leur domaine. Cependant, pour mener à bien le full-body, il est important de faire attention à votre alimentation.
Suivre une alimentation favorable à votre exercice
Pour réussir votre musculation, vous devez veiller à votre alimentation. Que vous soyez débutant ou pas, il ne suffit pas de s’entraîner dur pour avoir un bon résultat. En effet, le corps a besoin de plus de protéine pour fabriquer de la masse moléculaire neuve. Vos muscles ont besoin de protéine sous forme d’acides aminés, pour se développer. Il faut alors que vous nourrissiez suffisamment votre corps, de protéine.
Aussi, il faut une présence assez suffisante de calorie dans le corps. C’est un supplément qui permet aux nouvelles structures de votre corps de se développer convenablement. Enfin, vous devez également alimenter votre corps en glucide. Si votre corps n’est pas riche en glucides, vous risquez de constater, à long terme, de la fatigue et par conséquent, une diminution de la motivation. Vous pouvez consulter ce site pour avoir plus d’idée sur les micronutriments importants à votre corps.