Le coach sportif est un expert qui a pour charge d’assister des individus dans leur entraînement physique. Il apprécie leurs capacités physiques et leur niveau, en mettant en place un programme d’exercice adapté et personnalisé. Il se doit donc d’avoir des aptitudes données pour bien mener son activité. Alors, quelles sont les qualités d’un bon coach sportif ? Les détails ici !
Disposer d’une formation adéquate
Deux types de formations fondamentales caractérisent un bon coach sportif. Il s’agit de la formation universitaire et de la formation du ministère des sports. Il s’agit de l’un des paramètres à prendre en compte pour rechercher un bon coach à Lille.
La formation universitaire
La formation universitaire est celle des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Elle se déroule en trois années minimum après le baccalauréat. À l’issue de la formation, quatre diplômes sont proposés :
- une Licence « Éducation et motricité » ;
- une Licence « Entraînement sportif et performance motrice » ;
- une Licence « Activité physique adaptée » ;
- un Master option EPPNM.
Il faut préciser que tous ces diplômes donnent la possibilité d’encadrer des personnes à mobilité réduite.
La formation du ministère des sports
Cette formation est spéciale et se déroule sur une courte période. Elle est dispensée par des organismes privés. La formation permet de devenir coach sportif avec un » brevet d’État « .
Faire un bon choix du lieu de travail
La fonction du coach sportif peut varier d’un lieu à un autre. Pour un club, il tâchera de donner des cours collectifs. Par contre, pour un centre de remise en forme, il sera aux soins de certains adhérents. Vous pouvez prendre une salle de crossfit à Lille pour vos entraînements.
En effet, le coach à domicile doit prévoir pour le client :
- le tapis de sol,
- les poids,
- les ballons et
- les gants.
Le coach sportif en entreprise suggère un coaching personnalisé à un nombre restreint, avec des cours collectifs sur le lieu de travail.
Être soi-même en excellente condition physique
Le coach sportif se doit d’être en bonne forme physique et dynamique. Sa fonction l’oblige à être le bon exemple pour ses étudiants. Il ne doit pas considérer le fait d’entraîner les autres comme un exercice physique en soi. Il doit chercher à s’améliorer en suivant aussi d’autres formations de coaching. Découvrir d’autres jeux sportifs inédits serait un grand atout. Vous pouvez suivre également des cours de pilate à Lille pour renforcer les muscles.
Lorsque le coach sportif dispense des cours collectifs, il apparaît comme un référent. Il devient un modèle qu’on désire suivre et digne de confiance. De plus, le coach sportif doit faire preuve d’une hygiène de vie parfaite.