Rando bike: votre check list pour voyager léger

Partir à l’aventure ne s’improvise pas, surtout en en vélo pour lequel il faut prévoir un minimum d’accessoires et d’outils sans pour autant se charger en poids. Votre check list opérationnelle selon le climat et la durée du voyage,

Pour régler les problèmes techniques

La panne la plus classique est la crevaison, vous devez donc prévoir une ou plusieurs chambres à air selon la durée de votre séjour, des rustines et de la colle, un ou deux pneus pliables et bien sûr une pompe à vélo.

Au cas où, ajoutez une chaîne de remplacement, un câble dérailleur et un câble de frein. Quelques petites vis seront toujours utiles ainsi qu’un maillon rapide, une clé Allen, un tournevis, une clé à rayon, du lubrifiant et des patins.

Côté sécurité, soyez attentif à l’éclairage : emportez des ampoules de rechange avant et arrière.

Pour votre confort sur la route

Le vélo sera chargé et vous avez prévu de parcourir 40 à 50 km par jour, voire plus, il faut donc veiller à votre confort. Équipez votre vélo d’une selle adaptée à votre morphologie, d’un guidon multi-position et d’un rétroviseur, utile pour le cyclotourisme. Une béquille sera plus agréable pendant les pauses. Pensez à un garde-boue si le terrain est boueux.

Achetez des sacoches étanches pour vos vêtements et effets personnels. Certaines sont vendues à bandoulière, bien plus pratique à transporter à l’épaule une fois arrivé à l’étape. Il existe aussi des sacoches de guidon, plus petites, et bien pratiques pour vos papiers, téléphone portable et portefeuille. Pour voyager plus léger encore, optez pour les sacoches bikepacking directement fixées au vélo et faites-vous conseiller un porte bagages adapté. Profitez-en pour définir votre budget et ne perdez pas de vue que vous pouvez éventuellement souscrire un prêt personnel pour mauvais crédit qui n’affectera pas votre cote.

Pour la check list personnelle

Selon la saison de votre randonnée, prévoyez des lunettes de soleil, une casquette en plus de votre casque, une tenue de pluie, pantalons et veste, des gants et un gilet de sécurité. Et selon le pays et la saison, des vêtements chauds.

Deux paires de chaussures seront utiles : des chaussures de vélo, prévoyez des crampons à y ajouter, et des chaussures de marche.

Côté logistique, il vous faudra au moins deux bidons d’eau, une boussole, une carte routière, une lampe frontale, un GPS et des piles rechargeables avec chargeur.